Actualité

Handicapés : Redéfinir la mission des orthophonistes et la prise en charge de la surditéa

Publié par DKnews le 06-12-2014, 18h51 | 167
|

La nécessité de redéfinir et dynamiser la mission des orthophonistes pour une meilleure prise en charge de la surdité chez l'enfant a été mise en exergue, samedi à Constantine, par les participants à une session de formation nationale.

Le succès des interventions chirurgicales de pose d'implants cochléaires est lié au rôle de l'orthophoniste, a estimé l'orthophoniste au centre hospitalo-universitaire (CHU) Mustapha Pacha d’Alger, Rachida Toumi, lors de cette rencontre organisée, depuis vendredi sur l’implant cochléaire chez l’enfant, par l’association des implantés cochléaires de la wilaya de Constantine en présence de 70 orthophonistes venus de 13 wilayas du pays.

La mission de l’orthophoniste est axée sur les exercices de lecture du mouvement des lèvres avant la pose de l'implant auditif cochléaire et le suivi psychologique post-chirurgical visant l'adaptation en milieu social, a expliqué l’intervenante, en marge de cette rencontre de formation qui a eu lieu à la maison de jeunes Ahmed-Saâdi (cité Filali), en présence de parents d’enfants atteints de cet handicap, de psychologues et d’ étudiants en orthophonie relevant de plusieurs wilayas du pays.

La réalisation, à Constantine, de centres spécialisés a été vivement recommandée par M. Manar Boulkercha, président de l’association, qui a mis l’accent sur le nécessaire accompagnement psychologique et orthophonique de ces enfants.

"La réussite de l’opération de pose de l’implant ne signifie pas que l’enfant a acquis automatiquement les capacités de prononciation, car il doit s’adapter à sa nouvelle situation", a-t-il indiqué, ajoutant dans que "si l’enfant n’est pas bien pris en charge après avoir reçu son implant, l’opération aura été vaine".

L’association des implantés cochléaires de la wilaya de Constantine, créée en mars 2014, entend "‘venir bénévolement en aide à ces handicapés, en particulier lorsqu’ils sont issus de couches défavorisées", a-t-il par ailleurs souligné.

Elle prend en charge actuellement 71 enfants sourds-muets âgés entre 3 et 12 ans, aussi bien de Constantine que des autres wilayas dans l’Est du pays, à l’instar d’Oum El Bouaghi, de Guelma et de Skikda, a précisé le même responsable, soulignant que "trois classes spécialisées ont été ouvertes pour prendre en charge quotidiennement huit élèves sous la conduite d’enseignants spécialisés et d’orthophonistes afin de favoriser leur intégration sociale".

Pas moins de 70 enfants sourds-muets résidant dans la wilaya de Constantine ont bénéficié d’implants cochléaires dans des hôpitaux d’Alger, de Constantine, d’Annaba, de Batna, de Ouargla et d’Oran, depuis 2007, a-t-il fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.