Monde

GB-Bahreïn : Une nouvelle base militaire britannique à Bahreïn

Publié par DK News le 07-12-2014, 16h31 | 38
|

Le Royaume-Uni a signé un accord avec Bahreïn pour développer ses installations militaires dans le pays, créant ainsi formellement la première base britannique permanente au Moyen-Orient depuis 1971, a indiqué samedi le Foreign Office.

Cet accord vise à renforcer la coopération dans la lutte contre les menaces sécuritaires présentes au Moyen-Orient, ont indiqué le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond et son homologue bahreïni le cheikh Khaled ben Ahmed ben Mohammed Al Khalifa.  L'accord a été signé à Manama en marge de la 10e édition du "Dialogue de Manama" organisée par l'Institut international d'études stratégiques (IISS).

Il "permettra d'améliorer les installations terrestres (...) dans le port de Mina Salman à Bahreïn où le Royaume-Uni dispose de façon permanente de quatre bateaux démineurs et d'où les navires de guerre britanniques et les frégates présentes dans le Golfe sont approvisionnés", a précisé le ministère britannique des Affaires étrangères.

"Selon l'accord, le Royaume-Uni prévoit de renforcer les installations existantes dans le port, offrant ainsi à la Royal Navy une base opérationnelle avancée permettant de stocker des équipements en vue d'opérations navales et d'héberger du personnel de la Royal Navy", a-t-il ajouté.  

"Cette nouvelle base accroît de manière permanente la présence de la Royal Navy et va permettre au Royaume-Uni d'envoyer davantage de bateaux, et de plus grande taille, afin de renforcer la stabilité dans le Golfe", a déclaré le ministre britannique de la Défense Michael Fallon.

La construction de cette base coûtera 15 millions de livres (19 millions d'euros).La décision en 1968 du gouvernement britannique de l'époque de retirer l'ensemble des forces armées stationnées dans les pays du Golfe a donné lieu à la création des Emirats arabes unis, et à l'indépendance du Qatar et de  Bahreïn. Le retrait effectif des troupes britanniques s'est terminé en décembre  1971.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.