Monde

Afghanistan: L'armée afghane va assurer la sécurité du pays à partir du 1er janvier 2015

Publié par DK News le 09-12-2014, 16h01 | 44
|

Les forces de sécurité afghanes sont pleinement prêtes à assurer dès le début de l'année 2015 la sécurité du pays assurée jusque-là par les troupes des Etats-Unis et de l'OTAN, a indiqué mardi le porte-parole du ministère de l'Intérieur afghan Sediq Sediqqi.

"Les Forces de sécurité nationales afghanes sont pleinement prêtes à assurer la sécurité de la nation à partir du 1er janvier 2015", a précisé M.Seddiqi lors d'une conférence de presse conjointe avec le porte-parole civil de l'OTAN, Christopher Chambers, au lendemain de la fermeture d'un centre de commandement de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) à Kaboul.

Les troupes américaines et sous commandement de l'OTAN passeront d'un rôle de combat à un rôle d'appui aux opérations (mission Resolute Support) qui se concentrera sur la formation, le conseil et l'aide aux troupes afghanes d'ici à la fin du mois.

Le 1er janvier 2015, la nouvelle mission de l'OTAN commencera en Afghanistan et quelque 13.000 soldats de l'OTAN et des Etats-Unis prendront part à la mission Resolute Support, selon des responsables de l'OTAN. "Il s'agit effectivement d'une mission différente pour l'ISAF.

Cela sera la première mission non combattante. Elle se concentrera sur la formation, le conseil et l'assistance aux Forces de sécurité nationales afghanes aux niveaux institutionnel, ministériel et fondamental", a déclaré le porte-parole de l'OTAN lors de la conférence de presse.

Même si les troupes dirigées par l'OTAN quittent l'Afghanistan, le pays sera toujours financièrement soutenu par des fonds internationaux, a noté M. Seddiqi. Au cours d'une conférence internationale d'aide organisée au Japon en juillet 2012, des pays donateurs se sont engagés à verser plus de 16 milliards de dollars d'aide au développement à l'Afghanistan en 2015.

Les Etats-Unis et leurs alliés de l'OTAN ont également promis de verser quasiment la même somme pour soutenir l'armée et la police afghanes après le retrait de leurs troupes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.