Monde

ONU: Appel de fonds de 16,4 milliards pour assister près de 60 millions de personnes vulnérable

Publié par DK News le 09-12-2014, 16h03 | 27
|

L'ONU et ses partenaires humanitaires ont lancé un appel de fonds de 16,4 milliards de dollars auprès des donateurs pour venir en aide à près de 60 millions de personnes vulnérables en raison des conflits à travers le monde l'an prochain, selon un communiqué de l'ONU.

«Plus de 80% des quelques 57,5 millions de personnes que nous voulons aider se trouvent dans des pays affectés par des conflits où la brutalité et la violence ont un impact dévastateur sur leur vie», a déclaré lundi la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos.

«Nous allons continuer à mettre les gens au centre de nos efforts et faire tout notre possible pour répondre rapidement et efficacement», a-t-elle ajouté. «Mais l'ampleur des besoins augmente plus rapidement que notre capacité à y répondre», a-t-elle poursuivi.

En 2014, il y a eu une forte hausse du nombre de personnes touchées par des conflits et des millions d'entre elles ont été contraintes de fuir et sont devenues dépendantes de l'aide humanitaire pour leur survie, indique l'ONU dans le communiqué.

Les crises en République centrafricaine, en Irak, au Soudan du Sud et en Syrie resteront les priorités humanitaires de l'année prochaine. Ces crises représentent plus de 70% des besoins de financement mentionnés lundi.

Les autres grandes crises couvertes par l'appel de fonds humanitaire sont l'Afghanistan, la République démocratique du Congo, le Myanmar, le Territoire palestinien occupé, la Somalie, le Soudan, l'Ukraine et le Yémen, selon le communiqué.

«Les besoins d'aujourd'hui sont à des niveaux sans précédent, et sans davantage de soutien, il n'est tout simplement pas possible de répondre aux crises humanitaires que nous observons», a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, cité dans le communiqué.

Les bailleurs de fonds internationaux ont déboursé 9,4 milliards de dollars en 2014 mais cela ne représentait que la moitié de ce qu'avait demandé la communauté humanitaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.