Monde

Départ des ressortissants nigériens vers In-Guezzam pour leur rapatriement

Publié par DK News le 09-12-2014, 16h23 | 69
|

Le premier contingent de ressortissants nigériens a été transféré mardi du centre d’accueil de Tamanrasset à destination de la localité frontalière d’In-Guezzam pour leur rapatriement, a-t-on constaté.

Ce contingent de 318 ressortissants nigériens, entrés illégalement en territoire algérien, et devant être rapatriés, ont été transportés à bord de 7 autocars dans de bonnes conditions d’organisation, accompagnés par des bénévoles du Croissant rouge algérien (CRA) de la wilaya de Tamanrasset.

Cette caravane d’autocars est accompagnée de deux camions, l’un pour le transport des bagages de ces ressortissants nigériens et l’autre pour le transport de ravitaillements en divers produits alimentaires qui leur seront remis ultérieurement, a indiqué le président du CRA de Tamanrasset, Allali Baba.

Pour faciliter l’opération de rapatriement, les services du consulat du Niger à Tamanrasset ont ouvert un bureau au niveau du centre d’accueil de Tamanrasset pour les procédures administratives liées au voyage de ces ressortissants.

Des accompagnateurs ont été mobilisés par la commission mixte chargée de superviser le centre d’accueil de Tamanrasset, pour encadrer cette opération de rapatriement, y compris la prise en charge médicale et psychologique, a indiqué le même responsable.

Les ressortissants nigériens étaient arrivés samedi au centre d’accueil de Tamanrasset à bord de neuf autocars en provenance des wilayas d’Alger et de Djelfa. L’opération se poursuivra pour toucher prochainement d’autres groupes de ressortissants nigériens se trouvant dans la même situation.

Localisé à la sortie sud de Tamanrasset, sur une superficie de trois hectares pour une capacité d’accueil de 1.200 personnes, le centre d’accueil de Tamanrasset, encadré par une commission intersectorielle, offre toutes les commodités de prise en charge des ressortissants nigériens (restauration et hébergement), dans des chalets raccordés aux réseaux d’eau potable et d’assainissement.

Le gouvernement algérien, qui a répondu favorablement à la demande du gouvernement nigérien concernant le rapatriement de ses ressortissants, en séjour illégal sur le territoire algérien, avait assuré que toutes les mesures étaient prises pour rapatrier ces ressortissants nigériens, «dans un cadre fraternel et dans tout le respect de leur dignité, jusqu’à leur arrivée à leurs villages et leurs maison».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.