Santé

Ebolav : 2 foyers "préoccupants" subsistent en Sierra Leone et en Guinée

Publié par DK News le 09-12-2014, 17h24 | 43
|

Deux foyers "préoccupants" de l'épidémie d'Ebola subsistent dans l'ouest de la Sierra Leone et le nord de la Guinée, a annoncé mardi à Genève le responsable de la lutte contre Ebola pour l'ONU, David Nabarro.

De retour d'une tournée en Afrique de l'Ouest, le docteur Nabarro a précisé que les deux "foyers préoccupants" sont l'ouest de la Sierra Leone, y compris Freetown, qui "a besoin d'une réponse plus forte" et la région nord de la Guinée, "plus difficile car les gens sont très isolés et les transports sont difficiles".

"C'est le centre de mon attention pour trouver plus de personnel pour travailler" dans cette partie de la Guinée, a-t-il précisé. S'agissant du Sierra Leone, où le nombre de cas est désormais plus important qu'au Libéria, M. Nabarro estime qu'il faut plus de centres de traitement, précisant que ces dernier doivent accepter plus de patients, notamment en faisant sortir plus vite ceux qui sont guéris en accélérant les tests de laboratoire.

Selon le responsable, il faut aussi recruter plus de personnel. "Plusieurs centaines de lits seront disponibles dans les semaines à venir", a-t-il dit, avant de se déclarer "confiant" quant à une amélioration.

Il a également mis en cause le fait que des malades choisissent de rester dans leur famille, qu'ils contaminent. Il a admis que l'objectif de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d'avoir 70% des malades traités en centres d'isolement n'est pas encore atteint dans l'ouest de la Sierra Leone.

Il a cependant souligné "la réponse globale et la solidarité internationale" face à cette épidémie, notant que "des milliers de personnes sont désormais engagées dans la réponse et sont bien coordonnées" et a insisté sur l'engagement des communautés locales, une priorité et un nécessité pour mieux contenir cette épidémie de fièvre hémorragique. Mais, a-t-il dit "du personnel est nécessaire, et il est nécessaire en urgence".

Le dernier bilan diffusé lundi fait état de 6.331 décès et 17.800 cas recensés depuis mars dans les trois pays les plus touchés (Sierra Leone, Libéria, Guinée).
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.