Santé

Le CHU de Constantine se dote d’un Fibro-Scan

Publié par DK News le 09-12-2014, 17h25 | 824
|

Le service de gastro-entérologie du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine vient d’être doté d’un Fibro-Scan, a indiqué mardi le responsable de la communication de cet établissement, Aziz Kabouche.

Ce responsable a précisé, dans un entretien à l’APS, que ce nouvel équipement, un appareil d’élastométrie impulsionnelle, qui vient remplacer l’ancien fibroscope, ((quantifie de façon instantanée et totalement non invasive et sans douleur, la fibrose du foie’’.

Le Fibro-Scan, déjà installé et entré en service, garantit une évaluation fiable, précise et reproductible de l'élasticité hépatique et permet au médecin traitant d’établir son diagnostic et d’effectuer un examen rapide et sans douleur de l’état de santé du foie du patient, a-t-il expliqué.

Le responsable de la communication du CHU a par ailleurs indiqué que les deux accélérateurs de particules installés centre anti cancer (CAC) de Constantine pour le traitement par radiothérapie des patients atteints d’une tumeur maligne, seront opérationnels ‘‘au plus tard le 15 janvier 2015’’.

La mise en service de ces deux accélérateurs de moyenne énergie qui remplacent un matériel vétuste et reformé datant de 1989, permettra de prendre en charge la très forte demande de malades venant de différentes wilayas de l’Est et du Sud-est du pays, a-t-il précisé, rappelant qu’un troisième appareil de même type, mais de haute énergie, est opérationnel au CAC depuis l’été dernier.

Selon M. Kabouche, cet équipement utilisé en radiothérapie pour délivrer des rayonnements ionisants détruisant les tissus cancéreux est «très efficace dans le traitement des malades du cancer’’.

Les trois accélérateurs combinés permettront de traiter jusqu’à 240 patients par jour à raison de 80 malades par machine, ce qui mettra fin au calvaire que vivent les personnes qui en ont besoin, a conclu la même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.