Société

TLEMCEN : Les associations, un partenaire important dans la lutte contre la contrebande et le trafic de drogue

Publié par DK News le 24-01-2014, 17h22 | 37
|

Les associations constituent un important partenaire dans la lutte contre la contrebande et le trafic de drogue, a affirmé jeudi à Tlemcen le président de l'Organisation nationale de solidarité associative (Onsa).

Lors d'un colloque régional sur le thème «Ensemble pour protéger notre économie et notre société», M. Tahar Karoun a indiqué que la société civil  œuvre à «consacrer le civisme et les valeurs de la citoyenneté pour permettre au citoyen de «contribuer spontanément, grâce aux divers dispositifs de sécurité du pays, à la lutte contre la contrebande et ses effets négatifs sur l'économie et la société».

M. Karoun a mis l'accent sur l'importance du travail du mouvement associatif avec les institutions de la République pour mettre en échec les fléaux importés et contribuer efficacement à mettre un terme à l'hémorragie économique.

Après une allocution du directeur régional des Douanes, Mohamed Benbraham, qui a mis en avant les objectifs de ce colloque qui vise principalement à sceller la relation entre la société civile et les instances officielles dans la lutte contre la contrebande, M. Ibar Machrafi, inspecteur principal au niveau de cette direction, a présenté, pour sa part, une communication sur les effets de la contrebande du carburant et de produits alimentaires. Le conférencier a indiqué que la contrebande des denrées alimentaires et du carburant subventionnés par l'Etat «signifie qu'une partie des dépenses publiques est orientée à une destination illégale, ce qui constitue des dépenses supplémentaires et une hausse de la facture d'importations en devises».

Parmi les effets de ces pratiques néfastes, la hausse des prix de produits alimentaires, notamment dans les zones frontalières, et la pénurie de certains  produits dont le carburant, a-t-il cité, expliquant les motivations de la contrebande du carburant par son «prix stable et bas» en Algérie par rapport aux pays voisins. Pour sa part, le docteur en médecine Mohamed Mebarki, de l'association culturelle et sociale de Ghazaouet, a abordé certains effets de la contrebande sur la santé publique, rappelant que les trafiquants ont recours au troc de produits alimentaires et carburant avec des produits toxiques et prohibés dont la drogue et les boissons alcoolisées qui menacent la santé du citoyen, surtout les jeunes.

M. Mebarki a appelé à multiplier les efforts entre différents corps de sécurité et associations, à intensifier les campagnes de sensibilisation en milieu de jeunes, à mobiliser l'école, les établissements de jeunes, de santé et les mosquées pour lutter contre la toxicomanie. Cette rencontre, initiée par l'Onsa en collaboration avec la Direction régionale des Douanes de Tlemcen pour célébrer la Journée mondiale des Douanes, a vu la présence des responsables locaux et des représentants de corps de sécurité et d'associations. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.