Histoire

La Ligue Nationale des Etudiants Algériens (LNEA) : célèbre le 11 décembre « L'histoire de nos chouhadas, c'est l'histoire de notre existence »

Publié par Salim Ben le 12-12-2014, 16h44 | 298
|

« Les manifestations du 11 décembre constituaient une première pour les masses algériennes qui étaient descendues dans la rue, pour non pas frapper mais montrer au général De Gaulle d'abord, à l'opinion mondiale ensuite, leur volonté de se libérer et leur plein accord pour la naissance d'une République algérienne ».

Ce qu'a déclaré le moudjahid Rabah Lamri, lors d'une conférence a l'université Djilali Bounaama à Khemis Miliana.

Effectivement la LNEA a organisé une grande journée au niveau de l'amphi de l' université de Khemis Miliana, en collaboration avec l'association des activités des jeunes et le club de l'histoire de si M'hamed Bougara, en présence de plusieurs moudjahidines de la wilaya IV historiques, Rabah Lamri, Hadj Bouguadoum, Kadouri, Rais Abdelkader, Bougharga Zoubir et Benali Abdelkader, et les responsables de l'APC de Khemis Miliana.

Des témoignages des moudjahidines indiquent que ces manifestations étaient une réponse à la politique proposée par le général De Gaulle. Pour Rabah Lamri « Le 11 décembre 1960, les Algériens organisèrent une manifestation pacifique pour réaffirmer le principe de l'autodétermination du peuple algérien contre la politique du général De Gaulle qui a prôné la politique de la « paix des braves » pour récupérer la révolution et isoler les combattants du peuple ».

« Cette politique vise dans sa profondeur le maintien de l'Algérie comme étant une partie de la France dans le cadre de l'idée de l'Algérie algérienne d'une part et contre la position des colons français qui cultivaient le rêve de l'Algérie française.

Néanmoins, ayant atteint un degré élevé de maturité et de patriotisme, ces braves manifestants algériens ont su répondre à la politique du général De Gaulle. » « D'ailleurs, c'est grâce au colonel Bougara et beaucoup de braves combattants qu'une culture de l'Independence a été installée chez les combattants ».

Deux professeurs historiens ont animé cette conférence, en l'occurrence le docteur Alam Malika et le professeur Guedoumi, qui ont insisté sur l'importance de l'écriture de l'histoire et l'enregistrement des témoignages de ces moudjahidines. « Un peuple sans histoire, c'est un peuple sans avenir assurent t-ils.  

A la cité universitaires des filles d'El Wiam, le directeur de la cité, Mr Zine Mourad a organisé une petite fête, qui a été animée par les élèves du club de l'histoire Si M'hamed Bougara et les élèves du CEM Sidi Lakhdar qui ont présenté des pièces théâtrales et des chants variés sur cet évènement, en présence du maire de la ville Mr Fezir Mohamed et le président de l'association des acticités des jeunes. Ainsi qu'une conférence a eu lieu discouru par le moudjahid Lamri Rabah.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.