Société

Braconnage: La vente en ligne a accentué le trafic d'animaux sauvages

Publié par DK News le 12-12-2014, 17h17 | 42
|

La vente en ligne a permis à des activités criminelles traditionnelles d'atteindre une ampleur inégalée dans le trafic d'animaux sauvages qui rapporte près de 15 milliards d'euros par an à des réseaux criminels, déplore le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) dans un rapport.

Au terme d'une enquête menée début 2014 sur 280 sites de vente en ligne dans 16 pays, l'ONG a trouvé «un total de 33.006 spécimens, parties du corps et produits dérivés d'espèces menacées» proposés à la vente dans quelque 9.500 annonces, pour une valeur estimée à quelque 7,8 millions d'euros.

Selon ce rapport, 54% des annonces concernaient des animaux vivants et 46% des parties d'animaux ou des produits dérivés. «L'ivoire, les reptiles et les oiseaux étaient les articles les plus souvent vendus» et «l'ivoire authentique ou présumé représentait presqu'un tiers des annonces et les reptiles un quart des articles mis en vente».

Lutter contre le trafic d'animaux sauvages, qui rapporte près de 15 milliards d'euros par an à des réseaux criminels, est plus compliqué avec le «grand supermarché» d'internet qui s'ajoute aux circuits traditionnels, soulignent des experts dans le rapport, qui dresse un sombre tableau du «commerce d'espèces sauvages sur Internet». Réunis en séminaire jeudi à Paris, ils ont alerté sur le niveau sans précédent atteint par le braconnage des espèces menacées. «Internet, c'est un grand supermarché ouvert sept jours sur sept», a relevé la directrice du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) pour la France et l'Afrique francophone, Céline Sissler-Bienvenu.

La vente en ligne des espèces sauvages «est un marché émergent, pas encore bien maîtrisé», a-t-elle ajouté. On trouve notamment sur la Toile «des oiseaux et des reptiles pour alimenter la demande en nouveaux animaux de compagnie».

Cette cybercriminalité se conjugue aux circuits traditionnels des bandes organisées qui déciment notamment éléphants et rhinocéros dont les cornes sont particulièrement prisées en Asie où on leur prête des vertus miraculeuses. Le trafic de cornes de rhinocéros a été multiplié par 30 entre 2000 et 2013, a affirmé Mme Sissler-Bienvenu.

«En 2013, plus de 2.000 cornes de  rhinocéros sont entrées dans le trafic en provenance de l'Afrique. Ca représente 30 fois plus qu'en 2000». «C'est un trafic qui est extrêmement bien organisé et qui est pour l'instant hors de contrôle. Comme l'ivoire, comme les produits dérivés du tigre, ce sont des réseaux très biens organisés qui ont une grande adaptation à tous les changements, qui trouvent des itinéraires de contrebande», a-t-elle ajouté.

Le massacre des rhinocéros, dont la corne se vend plus cher que l'or ou le platine selon l'IFAW, est impitoyable: le Mozambique, par exemple, «a perdu ses 13 derniers rhinocéros en 2013». Et «un éléphant est braconné pour son ivoire toutes les 15 minutes» dans le monde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.