Société

Sétif : Saisie de 1,266 t de viande avariée

Publié par Azzedine Tiouri le 12-12-2014, 17h23 | 34
|

Afin d'assurer la protection de l'environnement, de l'urbanisme, la santé des citoyens et la splendeur des villes sans perdre de vue la nécessité de réprimer toutes les violations juridiques possibles, les services de  police de la Sûreté de la wilaya de Sétif, chargés de ce volet sont sur le qui-vive quotidiennement en multipliant les contrôles, la prévention et la sensibilisation dans le cadre de leurs missions. 

Les éléments de la police de l'hygiène, l'environnement et l'urbanisme ont pour tache de protéger aussi le consommateur des commerçants véreux qui n'hésitent pas à commercialiser des produits avariés ou hors délai de péremption qui pourraient mettre en danger la santé du citoyen.  

C'est dans ce cadre, qu'ils ont relevé durant le mois écoulé de novembre, 172 infractions ont été relevées, 67 procès verbaux touchant l'environnement et l'urbanisme, 57 pour travaux illégaux  sans document officiel, 10 pour divers motifs tels qu'obstruction des conduites d'assainissement, pour abandon de sachets poubelles sur la voie publique, 4 pour abattage sauvage et clandestin de bestiaux en dehors de l'abattoir officiel.  

Pour le volet de l'hygiène, ils ont dressé 105 procès-verbaux pour manquement à la propreté, 46 pour vente illégale sur la voie publique, 12 pour vente de viande sans les normes requises.

Plus de 1,266 tonne de viande rouge, blanche et de poissons ont été saisies lors de 47 opérations de contrôle d'hygiène.  

Par ailleurs, la même source nous signale que les services de police ont saisi 14,995 tonnes de produits agroalimentaires exposés d'une manière anarchiques et non conforme à la législation, ainsi que 1 422 unités d'équipements divers d'une valeur financière estimée à plus de 200 millions de centimes.  

Des dossiers ont été constitués, nous dit-on, contre tous les récalcitrants pour y être présentés aux autorités compétentes judiciaires et administratives. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.