Monde

ONU : fermeture officielle de la mission politique «Bnub» au Burundi

Publié par DKnews le 12-12-2014, 17h45 | 22
|

L'ONU a officiellement fermé vendredi sa mission politique au Burundi, après 20 ans d'activités, malgré des tensions croissantes à quelques mois d'élections générales.

Le drapeau de l'ONU a été remis vendredi matin au Bureau des Nations unies au Burundi (Bnub), lors d'une cérémonie officielle présidée par le sous-secrétaire général de l'ONU chargé des Affaires politiques Jeffrey Feltman et du ministre Relations extérieures, Laurent Kavakure, cités par l'AFP.

Il s'agit de «la dernière formation du dispositif mis en place par l'Onu au Burundi, en matière de maintien de paix et de coopération politique, qui a débuté en 1993 (...) pour faciliter le rétablissement de l'ordre constitutionnel», a déclaré M. Feltman.

Différentes missions de l'ONU - aux noms, mandats et effectifs variables- se sont succédés depuis l'assassinat en 1993 du premier président démocratiquement élu Melchior Ndadaye, un hutu, lors d'une tentative de coup d'Etat menée par l'armée alors dominée par la minorité tutsi, qui a plongé le Burundi dans une guerre civile qui a pris fin en 2006.

Le Bnub, mission politique, avait succédé en 2011 au Binub (Bureau intégré des Nations-Unies au Burundi), avec un mandat et une structure allégée. Le Binub avait lui-même succédé en 2007 à l'Opération de l'ONU dans le pays (Onub), qui avait compté jusqu'à plus de 5.500 Casques-Bleus.
«C'est un moment historique, mémorable (...) c'est la fin d'une période où le Burundi était considéré comme un Etat post-conflit», a expliqué M. Kavakure.

La fermeture du Bnub, réclamée par les autorités burundaises, a été critiquée par la société civile et l'opposition en raison de l'approche d'élections générales cruciales au Burundi.

L'ONU avait proposé de prolonger sa mission dans le pays jusqu'à fin 2015, alors que la communauté internationale a exprimé depuis plusieurs mois ses inquiétudes sur les tensions croissantes au Burundi, sur fond de violence politique et d'entraves aux libertés, à l'approche des élections. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.