
Seize éléments de l'organisation autoproclamée Etat islamique (Daech/EI) ont été tués samedi dans un assaut des forces kurdes dans un secteur du nord-est de la Syrie, frontalier de la Turquie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
L'attaque a visé des positions de Daech à la limite sud de la ville de Ras al-Aïn dans la province de Hassaka, a précisé l'OSDH.Ras al-Aïn fut le théâtre de violents combats en 2013 entre Daech et les forces kurdes avant que celles-ci n'expulsent les éléments de cette organisation armée du poste-frontière et de la ville.
A Ain Al-Arabe (Kobané en Kurde), située à une centaine de kilomètres à l'ouest, les combats se poursuivaient entre les Unités de protection du peuple kurde (YPG, principale milice kurde syrienne) et les éléments de l'EI qui tentent de s'emparer de cette ville kurde depuis environ trois mois, a ajouté l'ONG.
Daech, qui contrôle de vastes territoires en Syrie et en Irak voisin, tente de conquérir Kobané depuis le 16 septembre mais se heurte à la résistance des Kurdes soutenus par les frappes de la coalition internationale commencées en Syrie le 23 septembre.