Monde

Liban-Syrie-réfugiés : Le Liban demande à être soulagé de la charge de l'accueil des Syriens déplacés

Publié par DK News le 14-12-2014, 16h44 | 39
|

Le ministre libanais des Affaires sociales Rachid Derbas a appelé samedi au retour des Syriens déplacés dans des zones sûres dans leur pays.

Dans un entretien à la radio "Voix du Liban", M. Derbas a révélé que le coût pour le retour des Syriens déplacés vers des zones sûres en Syrie coûterait moins que de les transférer vers d'autres pays.
Il a expliqué que c'était une question qui devrait être mise en œuvre sous l'égide officielle de la Syrie et avec l'aide internationale et celle du Liban.

Le représentant libanais a assuré que le gouvernement était prêt à coordonner cette question avec les autorités syriennes, tout en soulignant que "toute coordination politique entre les deux gouvernements plongerait le Liban dans des problèmes inutiles".

M. Derbas s'est engagé à concevoir "un plan complet dans les vingt-quatre heures s'il y a une vraie volonté syrienne pour le retour des déplacés dans des zones sûres en Syrie".

Il a rappelé que "du fait de ces déplacés, le Liban a perdu près de 500000 touristes qui avaient l'habitude de venir par la route via la Syrie, la croissance économique est passée de 8% à 1,5% et les infrastructures prévues pour durer 15 ans sont usés au bout de 2 ans, sans mentionner la charge démographique et éducationnelle".

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le Liban accueille plus de 1,2 million de Syriens déplacés, ce qui représente un tiers de sa population.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.