Monde

Ukraine : Moscou menace Washington de rétorsion

Publié par DK News le 14-12-2014, 16h49 | 43
|

La Russie a menacé, à la veille d'une rencontre dimanche entre les chefs de la diplomatie russe et américaine, de prendre des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis après l'adoption d'une loi autorisant de nouvelles sanctions contre Moscou.

L'entrevue entre le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov aura lieu à Rome.

La "Loi de soutien à la liberté de l'Ukraine" adoptée jeudi par les deux chambres du Congrès américain témoigne des "sentiments antirusses ainsi que des tentatives de nous imposer des décisions qui sont tout à fait inacceptables", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov à l'agence de presse Interfax.

Notant que la Russie "s'inquiétait évidemment des sentiments du Capitol Hill (Congrès américain)", M. Riabkov a expliqué que le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov évoquerait "probablement" la question lors de la réunion avec son homologue américain John Kerry dimanche à Rome.

Selon la loi, qui doit encore être promulguée par le président américain Barack Obama, Washington pourrait fournir une aide létale et non létale à l'Ukraine et imposer des sanctions supplémentaires à la Russie.

La loi fournirait également à l'Ukraine une aide dans les secteurs de l'énergie, de la défense et de la société civile, et étendrait la diffusion de programmes visant à contrer la propagande russe dans les pays de l'ancienne Union soviétique.

M. Riabkov a qualifié la loi d'"inadmissible et scandaleuse", ajoutant que ceux qui en sont à l'origine "ne comprennent absolument rien à ce qui se passe dans le monde".

Les Etats-Unis, ainsi que leurs alliés, ont imposé plusieurs séries de sanctions contre Moscou suite à son rôle présumé de déstabilisation au cours de la crise ukrainienne, frappant durement l'économie russe dans la mesure où un rapport officiel récent indique que le pays va se trouver en récession en 2015.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.