Culture

5e Fica: Dénoncer la pauvreté et les systèmes de santé par le cinéma

Publié par DK News le 14-12-2014, 17h12 | 45
|

La fiction "La femme du ferrailleur", un drame social -tiré de faits réels- émouvant et  dénonciateur de mauvaises conditions de vie du réalisateur bosniaque DanisTanovic, a été projeté samedi soir au public d’Alger.

Présentée en compétition officielle de la catégorie long-métrage de fiction du 5e Festival international du cinéma d’Alger (Fica) dédié au film engagé, cette £uvre de 75 mn dénonce de manière très réaliste la pauvreté et la difficulté de l’accès aux soins pour les populations les plus démunies et isolées dans les villages de Bosnie-Herzégovine.

Mené comme une reconstitution des faits, se rapprochant plus du documentaire que de la fiction, "La femme du ferrailleur" propose une immersion dans la vie de Nazif, qui subvient aux besoins de sa famille en vendant de la ferraille au poids, de sa femme, Senada, et de leurs deux filles vivant dans un village isolé de Bosnie-Herzégovine.

Suite à une fausse couche, Senada doit se faire hospitaliser d’urgence, mais faute de couverture sociale, le couple doit payer l’opération, une somme considérable qui dépasse leurs moyens.  Pendant 10 jours, Nazif fait tout pour sauver la vie de Senada, il commence par supplier le directeur de la clinique puis par ramasser un maximum de ferraille, dans des décharges sauvages parfois dangereuses, avant de se tourner vers les institutions et les associations pour convaincre les médecins de procéder à l’opération.

Avec un dialogue minimaliste dénué d’écriture cinématographique, ce film restitue l’histoire vraie et émouvante du couple pour dénoncer, en plus du système de santé de cette société, les conditions de vie très rudes dans les villages.

Autre choix particulier du réalisateur de cette fiction, les acteurs de l’histoire réelle jouent leurs propres rôles dans ce film ce qui le rapproche des faits même si c’est au détriment de l’aspect esthétique et du jeu d’acteur. Inauguré vendredi, le 5e Fica dédié au film engagé se poursuit jusqu’au 18 décembre à la salle El Mouggar à Alger avec encore 12 films en compétition entre fictions et documentaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.