Culture

Festival international de l’Inchad: Chants patriotiques et hommage à la regrettée Noura

Publié par DK News le 14-12-2014, 17h13 | 55
|

La 5ème édition du festival international de l’Inchad s’est ouverte samedi soir à Constantine au rythme de chants patriotiques mêlés de ferveur religieuse, exécutés par l’artiste Ahmed Fouad Ouaman (Algérie) et dédiés pour l'essentiel à la regrettée Noura.

L’amour de la patrie a constitué le «fil rouge» de la première soirée de cette manifestation culturelle dédiée à la chanteuse disparue Noura, et à laquelle a assisté un public, composé essentiellement d’étudiants et de familles, venus nombreux à l’auditorium de l’université Constantine1.

Ahmed Fouad Ouaman a interprété quelques unes parmi les plus belles chansons de la regrettée Noura, dont notamment «Angham Bladi» qui a suscité beaucoup d’émotion chez les spectateurs qui ont longuement applaudi la prestation.

Le chanteur algérien a également interprété plusieurs chansons puisées de son répertoire à l’image de «Hob Bladi», accueillie avec enthousiasme par les spectateurs qui ont répliqué en applaudissant à tout rompre. Ce fut ensuite au tour de la troupe tunisienne des Aissaoua «d’allumer» la soirée d’ouverture de cette manifestation consacrée, jusqu’à jeudi prochain, au chant religieux, lyrique et patriotique.

La clôture de ce festival, placé sous le slogan «Constantine au c£ur de l’Inchad», sera marquée, jeudi prochain, par un hommage spécial à la défunte Noura, décédée en juin dernier, a indiqué le commissaire du festival, Djamel Foughali.

Des troupes venues d’Inde, d’Ouzbékistan, de Turquie, d’Iran, de Syrie, de Tunisie et de Mauritanie, et les formations algériennes «El Houda» d’Adrar, «Al Daya’a» de Biskra, «Nassim Al Chaouk» de Béchar et «Zouhour Mitidja» de Blida, lauréates des festivals locaux de l’Inchad, animeront cette édition du festival, aux côtés de Zineddine Bouchaala, Zineddine Benabdallah et Moncef Benouahiba.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation culturelle a été marquée par la présence de l’icône du chant malouf, Mohamed-Tahar Fergani.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.