Culture

14e Festival du film méditerranéen de Bruxelles : Le long métrage algérien "El Wahrani" obtient le Grand prix du jury

Publié par DK News le 14-12-2014, 17h15 | 57
|

Le long métrage algérien "El Wahrani" (l'Oranais) de Lyès Salem a obtenu, vendredi le Grand prix du jury au 14e Festival du film méditerranéen de Bruxelles qui s'est tenu du 5 au 12 décembre dans la capitale belge, annonce le site du festival.

D'une durée de 128 minutes, "El Wahrani" (2013) raconte l'histoire de deux amis, Djaffar et Hamid, compagnons de lutte, qui se retrouvent à la fin de la guerre de libération nationale pour construire, chacun à son niveau, l'Algérie indépendante.

Khaled Benaïssa, prix de la meilleure interprétation masculine dans le même film, aux 25es Journées cinématographiques de Carthage (JCC), tenues du 29 novembre au 6 décembre 2014, incarne le rôle de Hamid, un jeune diplomate rentré à Oran pour se marier et occuper un poste politique important après avoir sillonné le monde pour trouver de soutiens étrangers à la cause nationale.

"El Wahrani" était en lice parmi 8 autres longs métrages de fiction, qualifiés par les organisateurs de "meilleures productions du cinéma méditerranéen".Deux productions cinématographiques se sont partagé le Prix Spécial du Jury : "Come to my Voice" de Hüseyin Karabey (Turquie/France/Allemagne - 2014) et "Le Challat de Tunis" de Kaouther Ben Hania (Tunisie - 2014), alors que le prix Cineuropa est revenu à "Barbarians" d'Ivan Ikic, (Serbie - 2014).

Lyès Salem, campant le personnage de Djaffar, avait obtenu le "Valois" du meilleur acteur au 7e Festival du Film francophone d'Angoulême qui a eu lieu du 22 au 26 août 2014. Parmi les pays qui ont pris part au 14e Festival du film méditerranéen de Bruxelles, outre l'Algérie, l'Espagne, la Turquie, la Serbie et la Tunisie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.