Monde

Burkina Faso: le gouvernement suspend le parti de l'ex-président Blaise Compaoré

Publié par DK News le 16-12-2014, 16h03 | 32
|

Le gouvernement intérimaire du Burkina Faso a suspendu pour "activité incompatible avec la loi" le parti de l'ex-président Blaise Compaoré, renversé par un soulèvement populaire fin octobre après 27 ans au pouvoir, a indiqué lundi une source officielle.

"Le parti dénommé Congrès pour la démocratie et le progrès est suspendu pour activité incompatible avec la loi", a annoncé Auguste Denise Barry, le ministre de l'Administration territoriale et de la sécurité, dans un arrêté communiqué à la presse.

Issu de la fusion en 1996 de treize formations favorables à Blaise Compaoré, le CDP constituait le bras politique de l'ancien régime. Il a remporté toutes les élections depuis sa création et disposait à lui seul de la majorité absolue à l'Assemblée nationale depuis les législatives de 2007.

Outre le CDP, le ministère de l'Administration territoriale et de la sécurité (l'équivalent du ministère de l'Intérieur) a suspendu l'ADF/RDA (Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique), la troisième force politique du pays. L'ADF/RDA, ancienne formation d'opposition, avait rejoint la majorité en 2005.

Ce parti a été particulièrement décrié récemment pour avoir soutenu le CDP lors du débat sur la révision de la Constitution burkinabè, qui a précipité la chute de l'ancien président. Le ministère de l'Administration territoriale a également annoncé la suspension de la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (Fedap-BC), qui était le fer de lance du pouvoir Compaoré au sein de la société civile.

Blaise Compaoré a été renversé le 31 octobre après 27 années passées aux affaires, pour avoir voulu modifier la Loi fondamentale afin de se maintenir au pouvoir dans ce pays pauvre du Sahel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.