
Le Programme alimentaire mondial (PAM) s'est dit prêt à saisir l'opportunité d'un accord de cessez-le-feu entre les parties en conflit au Soudan du Sud, pour livrer de l'assistance alimentaire dans les zones difficiles à atteindre.
«Nous espérons que la signature d'un accord à Addis-Abeba entraînera l'arrêt des combats et permettra au PAM et à d'autres agences humanitaires de fournir rapidement l'aide nécessaire aux personnes affectées par ce conflit», a déclaré vendredi le directeur du PAM dans le pays, Chris Nikoi. «Mais il est important de noter que les besoins humanitaires continueront, bien après l'arrêt des combats», a-t-il souligné.
Le PAM a assisté plus de 178.000 personnes déplacées en raison des violences qui secouent le jeune pays depuis la mi-décembre. Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) s'est aussi félicité de la signature de l'accord de cessez-le-feu et a souhaité qu'il soit mis en place rapidement pour éviter de nouveaux déplacements à l'intérieur et à l'extérieur du pays. L'agence onusienne a en outre affirmé faire son possible pour contenir une épidémie de rougeole parmi les réfugiés sud-soudanais en Ouganda.
«Aujourd'hui, le HCR démarre une importante campagne de vaccination dans le nord de l'Ouganda pour contenir une épidémie de rougeole parmi les réfugiés sud-soudanais», a indiqué le porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d'une conférence de presse à Genève.
Le Ministère ougandais de la Santé a confirmé l'apparition d'une épidémie parmi la population réfugiée sud-soudanaise, qui compte plus de 59.000 personnes.