Régions

Blida : Journée d’étude sur les exportations

Publié par Belhadj Ahmed le 16-12-2014, 17h18 | 61
|

Lors de la journée d’étude sur l’encouragement des exportations hors hydrocarbures, organisée Lundi par la chambre du commerce et de l’industrie de la wilaya de Blida, le Président de cette institution, M. Ryadh Amour, a lancé un appel en direction des chefs d’entreprises en vue de transformer la concurrence entre entreprises en coopération et conquête de marchés.

Dans ce contexte, l’orateur souligna à ce que cette journée d’étude permette aux différents opérateurs de pendre connaissance des procédures pratiques tout en permettant  d’assurer des opportunités de renforcement de liens entre opérateurs économiques.

Cette rencontre, qui a été une opportunité d’échange d’expérience et de coaching pour les entreprises aux potentialités exportatrices, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action qui consiste en la promotion des exportations hors hydrocarbures en vue de renforcer l’économie nationale dans un moment de fléchissement  des cours du prix du pétrole.

Outre les nombreux chefs d’entreprises, plusieurs responsables d’institutions de l’état ont pris part aux travaux de cette journée et dont certaines interventions constituèrent un fructueux débat.

Dans son allocution d’ouverture, le Président de la Chambre de Commerce et de l’industrie, a souligné que le principal défi que doit relever l’économie nationale pour les prochaines années réside fondamentalement dans la réduction  de façon significative la forte dépendance  envers les hydrocarbures.

L’orateur souligna que diverses expériences ont été vécues dans le sens de l’exportation  hors hydrocarbures, parmi lesquelles l’excellente initiative d’organisation en consortium, initiative qui mérite tous les encouragements.

La création de consortium s’inscrit  en droite ligne de l’un des objectifs  de la politique  du secteur de l’industrie  qui ambitionne de relancer l’industrie  algérienne, la moderniser et la mettre aux standards internationaux ou la concurrence est rude.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.