Actualité

10e Sud-Agral : L’énergie solaire dans l’agriculture, au cœur des activités du salon

Publié par dknews le 16-12-2014, 18h57 | 36
|

L’exploitation de l’énergie solaire dans le développement des activités agricoles a focalisé l’intérêt des exposants au 10ème salon de l’agriculture saharienne et steppique «Sud-Agral’’ (El-Oued : 15-17 décembre) qui se poursuit mardi dans sa seconde journée.

Cet intérêt est mis en exergue à travers des équipements et outils d’exploitation de l’énergie solaire dans le développement des activités agricole et d’élevage, exposés par la plupart des 81 sociétés participantes, dont 37 étrangères, issues de 13 pays, et occupant plus d’une quarantaine de stands.

Selon les organisateurs, cet intérêt s’est manifesté notamment à l’utilisation de l’énergie solaire, une énergie propre qui constitue, de l’avis des participants, le seul mécanisme à même de garantir l’amélioration et la durabilité de la production agricole en régions sahariennes et steppiques.

L’exposition porte sur une panoplie de produits végétaux et d’élevage des régions sahariennes, dont les produits maraichers, l’arboriculture fruitière, la céréaliculture, en plus des viandes rouge, et les produits laitiers bovin, caprin et camelin.

Des matériels modernes fonctionnant à l’énergie solaire et utilisés dans la préparation des sols, l’ensemencement et l’irrigation agricole, et la récolte, dont des pompes et autres outils, en plus des équipements d’élevage et batteries d’aviculture, sont également exposés à ce 10ème «Sud-agral’’.

Le programme du salon prévoit, par ailleurs, un volet académique au niveau de l’université «Hamma Lakhdar’’ à El-Oued, portant sur des activités scientifiques et académiques animées par des chercheurs et agronomes, représentant une douzaine d’instituts et d’organismes chargés de la formation, la vulgarisation agricole, dont l’institut national de recherches agronomique d’Algérie (INRAA), le centre de recherche scientifique et techniques des régions arides (CRSTRA), l’université de Laghouat, et le Centre de recherche agricole de Biskra.

Des communications sur «la protection et le développement du patrimoine phoenicicole productif’’, «l’exploitation rationnelle des ressources hydrique et énergétique’’, «les mécanismes de préservation de la culture maraichère et de l’élevage en régions sahariennes et steppiques’’, ainsi que «l’exploitation de l’énergie solaire pour des activités agricoles durables’’, figurent au programme académique du salon, selon les organisateurs.

Des concours de gastronomie locale «saveurs du terroir’’ et du «meilleur grimpeur de palmier’’, sont également programmés dans le cadre de ce salon.

Placé sou le signe de «Sahara : terre d’avenir’’, cette manifestation a été ouverte lundi au complexe sportif de Tiksebt (El-Oued), par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.