Monde

Pyongyang réitère son appel à l'arrêt des provocations mutuelles avec Séoul

Publié par DK News le 25-01-2014, 16h25 | 27
|

La Corée du Nord a réitéré son appel à arrêter les provocations mutuelles avec sa voisine du sud, en l'exhortant à annuler ses exercices militaires programmés avec les Etats-Unis.

«Nous proposons de prendre des mesures pratiques qui soient bénéfiques aux deux camps afin d'éviter qu'un holocauste nucléaire soit infligé à la péninsule coréenne», a déclaré vendredi l'ambassadeur nord-coréen aux Nations unies, Sin Son Ho, lors d'une conférence de presse à l'ONU.

L'ambassadeur a réitéré les trois propositions qui avaient initialement été présentées dans une «lettre ouverte» de Pyongyang à Séoul le mois dernier, appelant à la fin des «récriminations et des provocations militaires» entre les deux pays et «à arrêter et éviter la confrontation nucléaire».

Pour M. Son Ho, «si les exercices militaires conjoints entre la Corée du Sud et les Etats-Unis devaient ne pas être annulés parce qu'ils sont si précieux, ils feraient mieux de faire ces exercices dans une région isolée ou aux Etats-Unis loin des territoires terrestres, aériens et maritimes de la péninsule coréenne».

La Commission nationale de défense de la Corée du Nord a fait cette «proposition» en trois points le 16 janvier, appelant les deux pays à faire des efforts concertés vers un réchauffement des relations à partir du 31 janvier, le Nouvel An du calendrier lunaire, et appelant la Corée du Sud à arrêter ses exercices militaires annuels avec les Etats-Unis.

Le ministre de la Défense de la Corée du Sud a répondu la semaine dernière que les exercices militaires conjoints avec les Etats-Unis auraient bien lieu comme prévu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.