Régions

Bordj Bou-Arréridj - Meeting de soutien à Gaza :«Un projet de construction d'un centre de formation et de culture à Djabalia»

Publié par Mouad B. le 17-12-2014, 18h06 | 49
|

Plus de 237300 de dollars octroyé par des donateurs bordjiens à Gaza, un accord a été signé, mardi 16 décembre à la salle Bachir Ibrahimi de Bordj Bou-Arréridj, pour la construction d'un centre de formation et culturel à Djabalia (Gaza) qui a pour nom ''Chahid Larbi Ben M’hidi''.

Il est 15h. Une foule de personnalités prend place dans la grande salle des conférences de la salle Bachir Ibrahimi. C'est ici que se tiendra, dans un moment, une cérémonie pour le lancement officiel de la construction du centre  et un meeting de soutien à la cause palestinienne.

Dans les couloirs, les allers et retours des organisateurs s'accélèrent. On veille aux plus petits des détails. Normal, entre l'Algérie et la Palestine, le lien est un acquis de longue date. Aujourd'hui, c'est un autre pas qui sera accompli sur ce chemin, dans la capitale des Bibans.

Un gros projet social y sera bâti grâce au don que des Bordjiens  ont octroyé: 237300 de dollars américains. Un budget qui permettra à Gaza de se doter d'un centre de formation et culturel, dont les parrains veulent faire un pôle de rencontre, de soutien et de formation d'excellences pas seulement. La volonté est donc là.

 «Nous souhaitons que cet établissement soit édifié selon les normes internationales et c'est pourquoi sa concrétisation sera confiée à des experts en la matière», déclare le représentant de la commission populaire de soutien à la Palestine de la wilaya de Bordj Bou-Arréeridj, Zohir Rouabah. Une déclaration qui témoigne d'un enthousiasme partagé et les deux partenaires tiennent à l'exprimer devant ce grand auditoire venu, cet après-midi, assister à l'événement.

A cette cérémonie de signature, étaient présents le président de la commission internationale de soutien à Gaza, le docteur Issam Abou Youcef ainsi que plusieurs autres personnalités algériennes et palestiniennes.

«Nous tenons à témoigner notre gratitude à l'Algérie et à son peuple frère et aux Bordjiens pour leur grande contribution au renforcement des liens entre nos deux pays et leur soutien sans faille à la cause palestinienne», déclare le docteur Issam Abou Youcef.

Ce centre qui porte le nom du chahid Larbi Ben M’hidi, sera construit sur une superficie de 700 mètres carrés à Djabalia sur trois étages pour la formation, le soutien et l'écoute des jeunes. Le projet qui vient d'être lancé sera achevé en 18 mois.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.