Société

Biodiversité : L’homme est le plus "menaçant" de l’écosystème

Publié par DK News le 17-12-2014, 18h16 | 38
|

L’homme est le plus "menaçant" de l’écosystème, a estimé, mardi à Sidi Bel-Abbes, une chercheuse au département des sciences et de l’environnement de la faculté des sciences de la nature et de la vie de l’université "Djilali Liabes" de Sidi Bel-Abbes.

"L’homme est le facteur primordial menaçant l’écosystème terrestre et aquatique", a déclaré Toumi Fouzia, à l’ouverture d'un premier congrès maghrébin sur le thème "biodiversité, protection des milieux naturels et écodéveloppement".

L'enseignante universitaire a suggéré que le développement de l’industrie doit respecter les normes et oeuvrer à la protection l’environnement, préconisant la multiplication de la sensibilisation sur la protection de l’environnement et la rigueur dans la prise de sanctions contre les contrevenants. Cette rencontre scientifique de deux jours, organisée par le département des sciences de l’environnement en collaboration avec le laboratoire de recherche en biotoxicologie de l’université "Djilali Liabes", regroupe des chercheurs d’une vingtaine de wilayas du pays et du Maroc.

Elle se fixe comme objectifs, notamment, de faire le point de la situation de la biodiversité dans la région, de mettre en relief les nouvelles avancées de la recherche scientifique dans ce domaine, de réfléchir sur un schéma directeur d’utilisation rationnelle des ressources naturelles et leur conservation et sur le renforcement de l’ouverture de l’université sur son milieu socio-économique, a-t-on signalé.

Ce premier congrès vise également à mettre en évidence les enjeux considérables des ressources biologiques et hydriques et les mesures à prendre collectivement devant ces enjeux, a-t-on ajouté.
Le programme de cette rencontre comporte la présentation d'une série de communications abordant, entre autres, l’écodéveloppement des espaces naturels, la gestion intégrée des ressources hydriques, la biotechnologie et la valorisation des ressources biologiques et l’inventaire des écosystèmes terrestres et aquatiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.