Actualité

Parlement : Le projet de loi sur la pêche et l'aquaculture consacre le principe de «pêche responsable»

Publié par DK News le 17-12-2014, 19h01 | 45
|

Le projet de loi sur la pêche et l'aquaculture soumis au débat mardi à l'Assemblée populaire nationale (APN), vise à consacrer le principe de «pêche responsable» pour préserver la richesse halieutique et créer une activité économique prometteuse, a affirmé le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, Sid-Ahmed Ferroukhi.

«Le projet de loi modifiant et complétant la loi 11-01 de 2001 sur la pêche et l'aquaculture vient compléter certains aspects omis dans l'ancienne législation, dont la consécration des principes d'une pêche responsable et durable», a souligné le ministre qui répondait aux questions des députés, lors d'une séance plénière présidée par Mohamed Larbi Ould Khelifa, président de l'APN, en présence du ministre des Relations avec le Parlement, Khelil Mahi.

La modification de la loi de 2001 intervient après l'expérience acquise par les opérateurs du secteur tout au long des 14 dernières années et la prise en charge de toutes les préoccupations et avis des acteurs et experts dans ce domaine, a ajouté le ministre.

La décision prise par le président de la République en 2000 en faveur du développement du secteur de la pêche et de l'aquaculture a permis de «préserver cette activité», a souligné M. Ferroukhi.
«Le nombre de professionnels exerçant cette activité est passé de 25.000 marins pêcheurs inscrits en 2000 à 50.000 à l'heure actuelle, alors que le nombre des navires de pêche est passé de 2.500 à 4.500 navires durant la même période.

S'agissant de l'aquaculture, le ministre a indiqué qu'une étude sur les barrages et des zones marines était en cours pour détecter les meilleurs sites destinés à l'investissement, sur un total de 298 sites consacrés à l'investissement dans le domaine de l'aquaculture.

Le secteur aspire à redoubler la production nationale de poissons, estimé actuellement à 120.000 tonnes, pour atteindre 200.000 tonnes à l'horizon 2020. Les interventions des députés ont porté essentiellement sur «l'anarchie qui marque le secteur à plusieurs niveaux» et qui influe négativement sur la richesse halieutique et les prix proposés à la vente, notamment ceux de la sardine, outre le phénomène de trafic de corail.

Le texte de loi vise la reprise des activités de pêche au corail, en introduisant des mécanismes de rationalisation de l'exploitation des ressources biologiques et prévoit un durcissement des sanctions liées à la pêche illicite, notamment celle du corail. Dans son rapport préliminaire sur le projet de loi, la commission de l'agriculture, de la pêche et de la protection de l'environnement à l'APN a proposé des amendements à 60 articles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.