Société

Sétif- Secteur de la pêche : Distribution de 14 kits de poissonneries au profit des jeunes

Publié par Azzedine Tiouri le 17-12-2014, 19h22 | 67
|

Lors d'une cérémonie organisée sur le parvis jouxtant la maison de la culture,  la direction de la Pêche et des Ressources halieutiques de la wilaya de Sétif,  en collaboration avec la Chambre de pêche et l'Angem (Agence nationale de gestion du microcrédit), a procédé à la distribution de 14 poissonneries ambulantes au profit des jeunes poissonniers ambulants utilisant à ce jour les petites remorques ou carrosses  traditionnelles pour la vente de poissons au détail.

Cette louable initiative, très bien accueillie par les jeunes dépourvus de moyens, a abouti suite à une convention signée entre la direction de la Pêche et des Ressources halieutiques de la wilaya de Sétif et l'Agence nationale de gestion du microcrédit.

La Chambre de la pêche d'Aïn Témouchent est partie prenante dans cette judicieuse démarche au profit des jeunes revendeurs ambulants de poissons. Ces petites poissonneries sont composées de caissons réfrigérés tractés par un motocycle pour la vente ambulante des produits de la pêche et de l'aquaculture.

Ces nouvelles acquisitions pour les jeunes vont permettre aussi d'améliorer en quelque sorte  le circuit de commercialisation du poisson, jusqu'ici aléatoire et d'éradiquer un tant soit peu le commerce informel de ce produit, et par la même de protéger la santé des consommateurs en assurant une certaine traçabilité.

Ces petits investissements proviennent d'un crédit sans intérêt de 100 000 DA financé entièrement par l'Angem. Le remboursement s'étalera sur trois années, nous dit-on. Ce kit comprend le motocycle, un casque de sécurité, une tenue de travail, une balance électronique, trois caissons isothermes et un parasol.

A titre de rappel 15 motocycles ont été déjà distribués depuis deux semaines au niveau de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, et l'opération concernera quatre wilayas relevant de cette direction à savoir: Sétif, Bordj Bou-Arréridj, M'sila et Batna. Un représentant de la CASNOS (Caisse sociale des non salariés) était présent lors de cette cérémonie de distribution afin d'expliquer aux jeunes bénéficiaires devenus commerçants,  les procédures d'adhésion afin de bénéficier des prestations de cette caisse sociale.                                          

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.