Histoire

Célébration du 58ème anniversaire de la création de la Radio clandestine «Voix de l'Algérie libre et combattante»

Publié par DK News le 19-12-2014, 15h10 | 143
|

Le 58ème anniversaire de la création de la Radio clandestine «Voix de l'Algérie libre et combattante» a été célébré jeudi au Centre culturel Aïssa Messaoudi de la Radio nationale.

Des films documentaires retraçant le parcours de la Radio depuis sa création et la vie du défunt moudjahid et journaliste, Aïssa Messaoudi ont été projetés à cette occasion.

Des attestations honorifiques et des médailles ont été remises aux fondateurs de la radio nationale et à certains de ses travailleurs, en reconnaissance de leur rôle dans le développement de cette institution nationale, depuis les années 1950 jusqu'à l'ère du numérique et des technologies modernes.

La célébration du 58ème anniversaire de création de la Radio secrète «Voix de l'Algérie libre et combattante» a été ponctuée par une communication sur les conditions de sa création, sa contribution à la lutte du peuple algérien contre l'occupation française et son rôle dans l'internationalisation, à l'époque, de la cause algérienne, animée par l'ancien ministre, Lamine Bechichi.

n Etaient présents à la cérémonie, les ministres de la Communication, Hamid Grine et de la Culture, Nadia Labidi, ainsi que des représentants des médias écrits et audiovisuels, des journalistes et des intellectuels.

A cette occasion, il a été procédé à l'inauguration du musée de la Radio algérienne.Situé à l'ancien siège de la Radio nationale à la rue Ahmed Zabana (Alger-centre), le musée de la Radio algérienne renferme différents types d'appareils de transmission et de réception utilisés depuis la fin des années 50 à nos jours, des photos de fondateurs de la Radio et de ses différents directeurs.
Le mussée dispose d'une bibliothèque sonore et d'une autre spécialisée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.