Actualité

Enquêter en profondeur pour démasquer les responsables des événements de Ghardaïa

Publié par DK News le 25-01-2014, 18h43 | 50
|

Le président du Parti national pour la solidarité et le développement (PNSD), Mohamed-Cherif Taleb, qualifiant de «graves» les événements de Ghardaïa, a appelé, samedi à Constantine, à «des investigations profondes pour démasquer les responsables».

Animant une conférence de presse, à l’issue d’une réunion, qui a regroupé à la Maison de jeunes Ahmed-Saâdfi les coordinateurs de son parti des wilayas dans l’est du pays, M. Taleb a estimé que les événements de Ghardaïa ont «un soubassement économique» ce qui commande, selon lui, de «resserrer les rangs dans cette région qui a toujours été un modèle de cohabitation, de calme et de sécurité». Le président du PNSD a par ailleurs indiqué que sa candidature à la présidentielle obéit à la «demande des participants au sixième congrès du parti», tenu courant Janvier.

Affichant son optimisme quant à la collecte des 60.000 signatures devant acter sa candidature, M. Taleb a également estimé «nécessaire que l'Etat réunisse toutes les conditions de régularité et de transparence» pour la présidentielle du 17 avril prochain. Il a également préconisé «l’organisation d’élections législatives anticipées six mois après l’élection du chef de l’Etat, avant d’aborder la question de l’amendement de la Constitution».

Le candidat du PNSD à l’élection présidentielle, évoquant les grandes lignes de son programme politique et économique, a souligné qu’il défendra l’idée de l’»officialisation de la langue amazighe» qu’il a présentée comme «une dimension essentielle de l’identité algérienne». Il a également indiqué qu’il œuvrera à «encourager l’investissement productif» afin, a-t-il dit, de «créer des postes d’emploi et de mettre en valeur le potentiel des ressources humaines existantes»

. Le programme du PNSD est également axé, a poursuivi M. Taleb, sur des actions «ambitieuses» au profit de la région sud du pays, avec «la réalisation des infrastructures de base, la mise en valeur des terres agricoles et le renforcement des infrastructures hydrauliques».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.