Monde

L'Unicef lance un appel aux financements pour les enfants de Centrafrique

Publié par DK News le 20-12-2014, 15h14 | 29
|

L'agence des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a souligné vendredi «le manque dramatique de fonds» de ses programmes en République centrafricaine, où plus de deux millions d'enfants sont dans le besoin après des mois de violences intercommunautaires.

L'Unicef n'a reçu que la moitié des fonds nécessaires cette année pour ses programmes, 42,7 millions de dollars (34,9 millions d'euros) sur 81 millions attendus (66,2 millions d'euros), a précisé le porte-parole de l'organisation, Christophe Boulierac.

«Deux enfants sur cinq qui ont un besoin urgent d'aide de la part de l'Unicef n'ont aucun accès aux soins, à l'eau, à l'éducation et à une protection, à cause d'un manque dramatique de fonds et de l'insécurité» qui règne dans le pays, a déclaré M. Boulierac.

Au moins 28 personnes ont été tuées mercredi lors d'affrontements entre groupes armés à Mbrés, dans le centre de cette ex-colonie française, faisant fuir des centaines d'habitants terrorisés dans la brousse.

L'Unicef a souligné qu'elle n'avait pas été en mesure de soigner 620.000 personnes, ni de fournir d'eau potable à plus de 250.000 enfants. Par ailleurs 33.000 enfants n'ont pu être vaccinés contre la rougeole et 5.000 enfants de moins de 5 ans en état de malnutrition sévère n'ont pu être soignés.

Plus d'un million et demi de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire en Centrafrique, soit un tiers de la population, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).

A la suite de nombreux raids et du déplacement de communautés entières d'agriculteurs, les réserves de nourriture sont désormais inférieures de moitié à leur niveau habituel.

Le cri d'alarme de l'Unicef intervient quelques semaines après que le PAM ait été forcé de suspendre ses programmes d'aide aux réfugiés syriens, les donateurs internationaux n'ayant pas honoré leurs promesses. La distribution de coupons alimentaires à 1,7 million de réfugiés avait repris quelques jours après l'appel du PAM.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.