Hi-Tech

Pékin et Washington sur la même longueur d’ondes

Publié par DK News le 21-12-2014, 16h07 | 23
|

A l’occasion du sommet de coopération économique en Asie Pacifique, tenu au mois de novembre dernier à Pékin, la Chine et les Etats Unis sont tombés d’accord pour un « principe d’exemptions douanières entre les deux pays sur plus de 200 produits électroniques, allant des consoles de jeux vidéo aux écrans GPS », rapporte le site la-croix.com qui souligne que « les multinationales américaines de l’informatique et des nouvelles technologiques militaient en ce sens » depuis de longues années.

Les deux grandes puissances ont ainsi convenu de laisse librement circuler une liste  de produits technologiques comme « des imprimantes qui permettent de faxer ou de numériser des documents, des écrans plats d’ordinateurs ou encore des « box » pour recevoir en même temps la télévision et internet », souligne ce même site qui précise que ce sont  « autant de familles de produits grands publics que l’Union européenne a toujours refusé, par exemple, d’inclure dans la liste. »

Ceci étant, la Chine également campe sur sa position pour un certain nombre d’autres produits qu’elle refuse d’inclure dans cet accord ; le site la-croix.com note en effet que  « la Chine s’était toujours opposé jusqu’alors à intégrer dans l’ATI, un certain nombre d’équipements servant à fabriquer les semi-conducteurs, au grand dam notamment de la Corée du sud et du Japon. »

Le bon filon !

Malgré la crise économique mondiale qui sévit depuis quelques années, le commerce mondial dans le secteur des technologies de  l'information et de la communication (TIC) enregistre en  2013 une progression de 3,2%, après avoir enregistré 2,8% en 2012, selon l’Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate), repris par l’agence AFP qui donne quelques indications par chapitres qui donnent, « côté équipement, les matériels de télécommunications restent dynamiques (+6,2%), tandis que l'électronique grand public régresse de 5% et que les équipements informatiques progressent de 4,2% », selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.