Sports

Où va le phénomène de la violence dans et en dehors De nos stades : Le recours aux psychologues est une urgence !

Publié par Saïd Ben le 21-12-2014, 16h42 | 30
|

«Le match s'est joué dans des conditions très difficiles et mon équipe a été soumise à une très grande pression. Nos supporters ont été aussi blessés, et cela est inacceptable.

En toute sincérité, j'avais l'impression qu'on était en guerre. Dans des conditions pareilles, on ne peut plus parler d'une rencontre de football. Les joueurs sont rentrés sur le terrain la peur en ventre et ne pouvaient absolument pas se concentrer sur la rencontre....» .

Cette déclaration du président du CR Bélouizdad, à l'issue du match perdu par con équipe à l'Arbaa face à l'équipe locale du RCA, témoigne si besoin est que le phénomène de la violence est loin d'être éradiqué. Ce qui  se passe actuellement sur nos terrains de football alors qu'on est juste à l'orée de la fin de la phase « aller »  est un véritable avertissement à tous !

Il faut arrentez  cette violence. Qu'importe les moyens, mais il faut bien que cela cesse ! Car  la mort du joueur Camerounais Ebossé n'a apparemment pas les vraies consciences. Des psychologues sont indispensables pour tenter de juguler ce phénomène.

Les responsables à quelque niveau que ce soit, doivent nécessairement avoir recours à ces « psychologues » avec l'aide de tous les médias pour expliquer et surtout rendre conscients ces pseudo-supporters qui ne cessent d'être auteurs de cette violence qu'eux-mêmes risquent de se retrouver un jour victime !

Car, qui de nous, est actuellement sur de revenir sain et sauf en se « permettant » le luxe d'aller voir un match de championnat et de surcroit au moment où l'enjeu n'est pas aussi important qu'en fin de saison. C'est dire, combien dangereuse est la courbe que connait le phénomène de la violence dans notre pays.

La violence est l'affaire  de tous. Et ce « tous » veut dire tous les algériens quel que soit leur genre et leur degré de responsabilité.Car, faut-il aussi faire remarquer que certains joueurs, certains responsables mêmes, se trouvent également, avec conscience ou sans intention préalable donc directement ou indirectement mêlés à ce phénomène.

Et pour âtre plus clair comment expliquer que cette saison ce phénomène de la violence s'est généralisée au point où des pseudo supporters envahissent les terrains d'entrainements pour s'en prendre aux joueurs et aux coachs !

Ce qui est un acte hautement gravissime. Un joueur qui en s'entrainant seulement ne se trouve pas en sécurité, comment réagirait-il lors d'un match officiel sur le plan psychologique ? Et pour ne prendre que l'exemple de ce week-end, on notera avec une grande désolation tout en condamnant fermement et avec la plus grande rigueur, ces actes de violences :

Au stade de l'Arbaa, des supporters du CRB ont même été blessés lors d'une échauffourée avec ceux de l'Arbaa aussi bien avant, pendant qu'après la rencontre ! Le match s'était même interrompu dès la 34e minute du jeu pour une dizaine de minutes avant de reprenne après ce qui se passait dans al tribune réservée justement aux hôtes du RCA !

Plus grave encore cette déclaration d'Assellah qui annonce qu' «On aura tout vu, sauf un match de football. Nous avons reçu des menaces avant le match et certains joueurs ont  joué la peur au ventre ! Comment pouvoir se concentrer dans ce climat. Dans ces conditions, moi  je dis qu'on aurait mieux fait de perdre car nos vies en dépendaient ... ».

D'autre part, un de nos confrères du quotidien sportif Le Buteur rapporte que selon une source proche de la direction du MCA, le président Hadj Taleb songerait à remettre le tablier. Pas à cause des mauvais résultats qu'enregistre son équipe depuis le début de la saison, mais en raison de ce qui lui est arrivé la veille du match d'hier.

Le premier responsable mouloudéen aurait été accosté par un groupe de supporters à Alger alors qu'il était en famille. Les dits supporters, qui l'ont reconnu, l'auraient insulté et traité de tous les noms d'oiseaux sans se soucier de la présence des membres de sa famille. Il aurait été touché dans son amour-propre, lui qui n'aurait jamais pensé qu'on en arriverait là.... »

La même source rapporte par ailleurs, qu'avant le coup d'envoi du match USMBA-JSS (1-1), Zerouati, l'homme fort de la Saoura a dès le coup de sifflet final de la rencontre des U21, fait, en direction des supporters de l'USMBA, un geste qu'on expliquera avec détail, pire qu'un bras d'honneur. ».
Où va-t-on ainsi ?...
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.