Régions

Ghardaïa - Festival national des métiers traditionnels: plus d’une cinquantaine de jeunes exposants

Publié par DK News le 21-12-2014, 17h38 | 45
|

Plus d’une cinquantaine de jeunes exposants représentant vingt huit (28) wilayas participent à la deuxième édition du festival national des métiers traditionnels qui s’est ouverte, samedi à l’office des établissements de jeunes (ODEJ) de Ghardaïa, sous le signe «les métiers traditionnels authenticité et rencontre entre jeunes».

Initié par le ministère de la jeunesse en collaboration avec la wilaya de Ghardaïa, ce festival, qui se poursuivra jusqu’au 23 décembre courant, s’inscrit dans le cadre de la promotion et de transmission du patrimoine immatériel national en général et de Ghardaïa en particulier, en offrant une plateforme d’expression, de rencontres et d’échanges entre les jeunes des différentes wilaya du pays, a indiqué le wali de Ghardaïa, Abdelhakim Chater, lors du coup d’envoi de cet événement .

Cette manifestation constitue un véritable plateau d’échange entre jeunes, et aussi une opportunité pour la valorisation et la promotion des métiers traditionnels menacés de disparition, ont souligné également les organisateurs. Ce festival national des métiers traditionnels de jeunes devrait contribuer à trouver les solutions susceptibles de donner une importance à ces métiers souvent nobles qui constituent un patrimoine culturel et économique, ont-ils souligné.

Cet événement qui coïncide avec les vacances scolaires a été marqué par une afflue de visiteurs vers l’exposition des différents produits des métiers traditionnels et du génie des jeunes des différentes wilayas participantes principalement la poterie, la tapisserie, la broderie, la tannerie, la dinanderie et autres produits de cuivre et d’orfèvrerie ainsi que les produits du luthier et l’art culinaire.Approchés par l’APS, de nombreux Ghardaouis estiment que cet événement contribue à «rehausser l’image d’antan de Ghardaïa, ville accueillante, réputée

touristique, à créer l’animation culturelle et renforcer la cohésion sociale dans un climat festif». Le programme de ce festival prévoit des conférences qui seront animées par des artistes et chercheurs, portant sur les métiers traditionnels et leurs impacts sur l’économie locale, les potentialités et les défis à relever pour chaque région selon la spécificité de ces métiers traditionnels, ainsi que la question du design des produits artisanaux.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.