Régions

Médéa : Doublement de la production avicole ces 5 dernières années

Publié par DK News le 21-12-2014, 17h40 | 81
|

La filière avicole a doublé sa production, ces cinq dernières années dans la wilaya de Médéa, passant de 50.000 quintaux en 2009 à 185.000 quintaux en 2011 pour  atteindre les 205.000 quintaux durant la saison agricole 2013-2014, selon la direction des services agricoles (DSA).

La production de poulet de chair a atteint, au titre de la présente saison agricole, 161 509 quintaux, alors que la production issue des fermes d’élevage de dindes se situe à environ 41500 quintaux, a-t-on indiqué de même source.

En matière de production d’oeufs, la même source a signalé l’enregistrement d’un  volume dépassant le cap des 140 millions d’unités, durant la période considérée, soit une hausse de l’ordre de 18% par rapport à la production obtenue en 2012, qui était de 115 millions eufs.

Ces performances, obtenues grâce aux mesures de soutien et d’aide à la filière, initiées par les pouvoirs publics, ont permis à la wilaya de se hisser dans le classement des régions productrices de viande blanche, en se positionnant à la 5è place, à l’échelle nationale, derrière respectivement les wilaya de Batna, Bouira, Tlemcen et Setif, a-t-on indiqué à la DSA, soulignant que l’objectif fixé, pour les prochaines années, est de maintenir ce rythme de croissance.

Le cheptel avicole actuellement en production est estimé à plus de 8 millions de sujets, destinés à la production de poulet de chair, auxquels il faudra ajouter 340.000 dindes et environ 713.000 poules pondeuses, réparties entre pas moins de 3000 unités d’élevages et de production, concentrées essentiellement dans les zones est et nord-est de la wilaya, telles que Beni-Slimane, Sidi-Naamane, Guelb-el-Kebir, El-Azzizia et Tablat, a-t-on noté de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.