Economie

Russie : Des barrières douanières pour réduire les exportations de céréales

Publié par DK News le 22-12-2014, 17h30 | 18
|

Le gouvernement russe a annoncé lundi l'introduction prochaine de barrières douanières pour réduire les exportations de céréales, espérant ainsi augmenter la demande et faire baisser les prix sur le marché intérieur, dopés par la chute du rouble.

Cette mesure va être mise au point et présentée au Premier ministre Dmitri Medvedev sous 24 heures, a indiqué le vice-Premier ministre Arkadi Dvokovitch, cité par les agences russes lors d'une réunion gouvernementale.

La chute du rouble, qui rend les exportations plus compétitives pour les agriculteurs, a conduit à une forte hausse des prix du blé en Russie malgré une des moissons les plus abondantes jamais enregistrées à 104 millions de tonnes de céréales.

«Nous avons une bonne récolte mais dans le même temps, à cause de la volatilité du rouble, les prix sont très rentables et les exportations ont notablement augmenté», a déclaré M. Medvedev. «Nous devons disposer de réserves minimales qui assurent la sécurité alimentaire de la Russie.

Dans ce contexte, je pense qu'il est temps de réfléchir à des restrictions administratives des exportations», a-t-il ajouté. Selon M. Dvorkovitch, la Russie a exporté depuis juillet 21 millions de tonnes, sur un potentiel total annuel de 28 millions.

Les cours du blé ont déjà bondi de plus de 4% la semaine dernière sur le marché des matières premières de Chicago, les opérateurs craignant la mise en place d'un embargo. Les autorités russes ont démenti la semaine dernière cette hypothèse, appliquée en 2010 après une sécheresse conduisant à une mauvaise récolte.

Mais dans les faits, les autorités sanitaires avaient cessé de délivrer la semaine dernière les certificats nécessaires aux exportations. La société de chemin de fer s'était en outre déclarée dans l'incapacité de transporter les cargaisons de céréales vers les ports.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.