Economie

L’inventeur du fauteuil électronique médicalisé disposé à fabriquer et commercialiser son produit en Algérie

Publié par DK News le 22-12-2014, 18h12 | 48
|

L’inventeur du fauteuil électronique médicalisé, l’Algérien Mohamed Rabiai, a fait part lundi dans un entretien à l’APS de sa «disponibilité» à produire et commercialiser son invention en Algérie pour peu que des investisseurs le sollicitent pour un partenariat.

Docteur en mathématiques, Rebiai (60 ans) qui a également développé la compression et la transmission de l’information multimédia au format Mpeg (Moving Picture Experts Group), a indiqué qu’il attend toujours un «geste» de la part des investisseurs algériens pour fabriquer localement ce fauteuil et assurer ainsi un transfert de technologie.

Pur produit de l’université algérienne, puisqu’il a décroché son diplôme en informatique en Algérie, ce chercheur a expliqué que le fauteuil médicalisé est équipé d’un ensemble d'appareils numériques de pointe.

Il s'agit de caméras et de capteurs de signaux, tels que l’électrocardiogramme et d’autres appareils de mesure de la tension artérielle, du poids, de la spiromètrie et l’échographie, tous connectés à un réseau internet, a souligné le P-dg de Stream-Vision.

«Grâce à ces équipements, le fauteuil médicalisé récupère les signaux émis par le corps du patient, les traite et les transmet vers l’hôpital le plus proche ou un centre spécialisé afin d’établir un diagnostic», a précisé ce chercheur.

M. Rebiai a expliqué que ce fauteuil électronique utilise la technique de compression d’images et du signal (Mpeg), laquelle doit être la «plus rigoureuse possible» de manière à ne pas perdre la moindre information et éviter ainsi un diagnostic tronqué, a-t-il dit.

L'inventeur a fait savoir que quatre prototypes de ce fauteuil sont déjà installés dans des hôpitaux d’urgence (en France), l’objectif étant de pouvoir les commercialiser avant la fin de l’année 2015, «souhaitant que cet équipement de haute technologie soit fabriqué en Algérie pour l’exporter vers d'autres pays».

«Actuellement, je suis à la recherche d’un industriel algérien pour pouvoir fabriquer ce fauteuil localement et apporter la technologie en Algérie», a-t-il réitéré, précisant qu’il a déjà participé à la Foire internationale d’Alger. Il a regretté que les industriels algériens ne se soient pas encore manifestés, estimant qu’il faut laisser le temps à l’idée pour qu’elle mûrisse.

M. Rebiai a indiqué en outre que son invention a été primée lors du concours mondial de l’innovation en juillet 2014 en France. Le prix lui a été décerné par le président François Hollande.

Le chercheur algérien qui a révolutionné le Mpeg

En plus du fauteuil médicalisé, cet enseignant à l'université de Compiègne (France) a mené d'autres recherches qui ont permis de «révolutionner» la compression du signal ou ce qui est appelé le Mpeg2. «J’ai développé la compression du signal ou Mpeg avec toute la partie de transmission, ce qui m’a valu le dépôt de cinq brevets d'invention et la publication d'une trentaine d'articles scientifiques dans le domaine de la télévision haute définition et du traitement du signal», a indiqué ce titulaire d'un doctorat en génie informatique.

Le Mpeg est un format de fichier utilisant la compression d'image et du son. C'est une technologie utilisée pour le streaming et permet d'obtenir des fichiers légers, a-t-il expliqué.C'est un format vidéo utilisé pour les DVD et la diffusion de télévision numérique par satellite, câble, réseau de télécommunications ou hertzien (TNT), selon  M. Rebiai qui avait exercé au sein du groupe Thomson en tant que chef de projet de la télévision haute définition puis responsable de la recherche du même groupe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.