Société

Canada: Incendie dans une résidence pour personnes âgées au Québec :32 disparus dont 8 morts

Publié par DK News le 26-01-2014, 15h15 | 24
|

Au total 32 personnes ont disparu, dont 8 ont été déclarées décédées, dans l'incendie qui a ravagé la résidence pour personnes âgées jeudi à L'Isle-Verte au Québec, ont indiqué samedi les autorités. "Le chiffre total de personnes disparues est de 32, sur lesquelles nous avons actuellement 8 décès confirmés", a déclaré Guy Lapointe, un porte-parole de la Sûreté du Québec lors d'un point de presse.

Un précédent bilan faisait état de cinq morts. Les recherches pour extraire les 24 autres corps des victimes ont repris samedi matin dans les décombres de L'Isle-Verte, localité de 1.400 habitants à 230 kilomètres au nord-est de Québec sur les bords du fleuve Saint-Laurent. Les conditions des recherches restent difficiles en raison du froid glacial et de l'épaisseur de la couche de glace qui, "par endroit, peut atteindre 60 centimètres", a expliqué Guy Lapointe.

La glace s'est formée juste après l'extinction de cet incendie avec les importantes quantités d'eau déversées sur le sinistre par les pompiers et des températures allant avec le vent jusqu'à -30 degrés. Pour extraire les corps dans ces conditions et afin d'accélérer les recherches, les secours ont acheminé du matériel permettant de projeter "un jet d'eau très chaude utilisé habituellement pour déglacer les bateaux", a expliqué le porte-parole de la police québécoise.

Sur les 8 corps dégagés des décombres, les légistes en ont identifié deux, a indiqué Geneviève Guilbault, représentante du médecin légiste en expliquant le travail effectué à partir des dossiers médicaux ou des ADN fournies par les familles des victimes.L'enquête sur les causes de cet incendie survenu en pleine nuit, surprenant dans leur sommeil des personnes âgées le plus souvent à mobilité réduite, s'oriente vers une piste accidentelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.