Société

L'Ethiopie souhaite un engagement africain plus prononcé contre Ebola

Publié par dknews le 23-12-2014, 18h08 | 22
|

L'Ethiopie souhaite un engagement plus soutenu de l'Afrique contre l'épidémie d'Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest, avec notamment davantage de personnel médical envoyé dans les pays affectés par le virus.

"Nous devons montrer qu'il existe une solidarité africaine. Il faut briser l'idée selon laquelle c'est aux pays occidentaux et aux autres grands pays de s'impliquer lorsqu'une épidémie de ce genre se produit", a martelé le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, lors d'une conférence de presse lundi à Addis Abeba.

L'Ethiopie a envoyé la semaine dernière 187 professionnels de santés volontaires, pour aider à combattre l'épidémie d'Ebola en Sierra Léone et au Libéria. Il s'agit du plus important contingent médical déployé par un pays d'Afrique contre Ebola.  

Et l'effort éthiopien ne devrait pas s'arrêter là. "Nous avons plus de 1.000 volontaires prêts à partir en Afrique de l'Ouest", a indiqué Hailemariam Desalegn.

"Nous devons faire de notre mieux pour apporter des solutions africaines aux problèmes africains", a-t-il déclaré. Ce déploiement de volontaires répond à un appel de l'Union africaine à ses Etats membres à envoyer du personnel médical dans les pays touchés par Ebola pour aider à contenir l'épidémie.

De nombreux pays africains se montrent toutefois réticents à envoyer du personnel médical en zone Ebola par manque de moyens, mais aussi par crainte de voir ce personnel ramener le virus avec eux au pays.

Les volontaires éthiopiens seront placés sous surveillance médicale pendant trois semaines après leur retour, a indiqué le ministre de la Santé, Kesete Birhan Admasu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.