Economie

L'euro toujours en baisse face au dollar sur les marchés asiatiques

Publié par DK News le 24-12-2014, 19h26 | 32
|

L'euro poursuivait sa baisse face au dollar mercredi, au lendemain de la révision à la hausse du produit intérieur brut (PIB) américain, qui renforce les attentes d'une normalisation de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

La monnaie européenne valait 1,2175 dollar mercredi matin, contre 1,2171 dollar mardi soir. Elle reculait un peu face à la monnaie nippone, à 146,62 yens contre 146,94 yens mardi soir, comme le dollar, qui s'échangeait à 120,43 yens contre 120,71 yens la veille.

Le Produit intérieur brut (PIB) américain a augmenté de 5% en rythme annualisé de juillet à septembre, ce qui représente une révision en hausse de 1,1 point de pourcentage par rapport à une précédente estimation (3,9%). C'est le rythme d'expansion le plus fort depuis le 3ème trimestre 2003.

«Avec des cours du pétrole en chute libre et une courbe de l'emploi qui se redresse aux Etats-Unis, la dynamique des dépenses de consommation devrait jouer un rôle moteur dans la croissance américaine», a indiqué National Australia Bank.

Ces bons chiffres de la croissance aux Etats-Unis ont renforcé les attentes d'une normalisation de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), «certains analystes se demandant si la Fed ne va pas procéder à un resserrement de sa politique monétaire avant le milieu de l'année 2015», a ajouté la banque australienne.

La semaine dernière, la Fed a maintenu sa politique monétaire inchangée, mais elle a publié un communiqué que les cambistes ont interprété comme une confirmation d'une prochaine remontée des taux, actuellement proches de zéro.

Une hausse des taux rendrait le dollar plus rémunérateur, donc plus attrayant pour les investisseurs spéculatifs. De son côté, l'euro restait sous la pression de spéculation sur la nécessité pour la Banque centrale européenne (BCE) de mettre sous peu en place de nouvelles mesures de soutien monétaire.
La monnaie unique pâtissait par ailleurs des incertitudes qui pèsent sur la situation politique en Grèce, selon les analystes.

La livre britannique restait stable face à la monnaie européenne, à 78,43 pence pour un euro, tout comme face au dollar, à 1,5522 dollar pour une livre. La devise suisse se stabilisait face à l'euro, à 1,2023 franc pour un euro, ainsi que face au dollar, à 0,9875 franc pour un dollar.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.