Economie

UE - Turquie : L'Union européenne débloque 1,9 milliard d'euros d'aide pour la Turquie

Publié par DK News le 24-12-2014, 19h28 | 56
|

L'Union européenne (UE) a débloqué 1,96 milliard d'euros pour la Turquie dans le cadre de son instrument d'aide de préadhésion (IAP), a annoncé mardi le ministère turc des affaires européennes.

La Turquie, comme d'autres candidats à l'adhésion et candidats potentiels, bénéficie de ce programme annuel dans le cadre de cet outil de l'UE qui permet de soutenir les réformes dans les pays candidats à l'adhésion en leur apportant une aide financière et technique.

La Turquie pourra utiliser 1,96 milliard d'euros sur 4,45 milliards dans une première phase pour le financement de projets entre 2014 et 2020, a fait savoir le ministère.

Ce programme vise principalement à soutenir le renforcement des institutions et l'Etat de droit, les droits de l'Homme, y compris les libertés fondamentales, les droits des minorités, l'égalité des sexes et la non-discrimination, les réformes tant administratives qu'économiques, le développement économique et social, la réconciliation et la reconstruction ainsi que la coopération régionale et transfrontalière.

La Turquie, qui avait déposé sa candidature à l'adhésion à l'UE en 1987, est officiellement candidate depuis 2005 mais les négociations se heurtent à des obstacles politiques notamment la question chypriote et à des résistances de certains Etats européens.

Le commissaire à l'élargissement et à la politique de voisinage de l'UE, Johannes Hahn, s'est dit persuadé, lors d'une visite à Ankara le 8 décembre dernier, qu'un ou deux chapitres de négociation seront ouverts lors de la prochaine présidence du Conseil européen.  La Lettonie prendra le relais de la présidence de l'Italie en janvier 2015 pour une période de six mois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.