Régions

Des armes à l’ouarsenis : Batna, Ain Defla et chlef Echanges culturels, éducatifs et sportifs

Publié par Salim Ben le 27-12-2014, 17h40 | 244
|

Dans le cadre des échanges culturels et sportifs, et à l' occasion du soixantième anniversaire de la révolution algérienne, l'équipe de football de la direction de l'éducation de la wilaya d'Ain Defla était l'invité d'honneur de la wilaya de Batna.

La délégation d'Ain Defla a profité par cette occasion par une visite des sites de l'histoire de la révolution, dans cette wilaya (I) historique qui compte plusieurs lieux qui ont vécu les grandes manœuvres de la révolution avec ses héros à leur tête le Chahid Mustapha Benboulaid.

La délégation d'Ain Defla guidée par le chargé de activités culturelles et sportif de la DE de Batna, en l'occurrence Mr Manaa Nacer, a visité la fameuse dechra d'Ouled Moussa dans la ville d'Ariss, cette dechra qui a enregistré la rencontre des braves de la révolution ou la munition et les armes ont été distribués pour actionner les premiers actes de la révolution et signé le premier coup de feu du déclenchement de la glorieuse révolution du 1er novembre 1954.

Le musée d'El Moudjahid était aussi l'une des stations visitées par la délégation, ou plusieurs photos souvenirs ont été prises avec les posters des chouhadas de l'Algérie. Timgad (Tamughadi) la ville romaine était au menu de cette visite. Timgad, ancienne ville romaine située dans les Aurès à une trentaine de kilomètres à l'est de Batna constitue l'une des cités les plus importantes de l'histoire de la civilisation romaine du nord de l'Afrique.

Durant cette visite fraternelle, l'équipe de football d'Ain Defla ont joué deux matches contre l'équipe de la direction de Batna ou le score était en faveur des visiteurs (2-1) et un autre match au stade d'Ariss contre les enseignants d'Ariss, ces derniers ont remporté le match (2-3), arbitré par un cadre de la DE de Batna, Mr Messamah accompagné par Mr Sadek et Nacer, dans une ambiance familiale exceptionnelle.

L'équipe d'Ain Defla a salué les organisateurs par cet échange culturel et sportif et lancé un grand merci au nom du directeur de l'éducation Mr Teboune Mahmoud Fawzi spécialement à Mr le directeur de l'éducation de Batna, en l'occurrence Mr Chihab Salah et remercié ainsi toute l'équipe du CEM B7 et celle de Dar El Mourabi par la prise en charge. Des photos souvenirs ont été prises et des cadeaux ont été échangés dans une collation à Dar el Mourabi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.