
L’association Kounouz de Béchar a rendu hommage vendredi à une trentaine de médecins-spécialistes Cubains en exercice dans cette wilaya pour leur contribution à l'assistance médicale des patients de cette région du Sud-Ouest du pays.
Au cours d'une cérémonie conviviale, les responsables de cette association féminine qui s'intéresse au patrimoine culturel de Béchar, ont souligné les efforts déployés par ces professionnels de la santé envers les citoyens de la région, dans plusieurs spécialités médicales notamment en ophtalmologie.
Ces spécialistes ont contribué à la prise en charge de plusieurs pathologies, notamment en gynécologie et ophtalmologie au niveau des différents centres de santé et à la clinique ophtalmologique de Bechar, fruit d'une coopération algéro- Cubaine, a relevé la présidente de l'Association, Laoufi Fadela, qui a souhaité voire cette coopération "à la hauteur de l'amitié liant depuis longtemps les deux peuples", algérien et cubain.
Le directeur technique de la clinique ophtalmologique de Bechar et coordinateur des praticiens cubains en poste à travers le Sud-ouest du pays, Ronaldo Stivens, s'est félicité de cette initiative qui, a-t-il dit, "conforte une fois de plus l'amitié entre les deux peuples".
"Cela nous encourage à aller de l’avant et à mettre notre savoir-faire médical au service des populations de la région de Béchar et de l’Algérie en général et ce, au titre de la coopération entre les deux pays", a-t-il affirmé.
L'hommage a été aussi marqué par un défilé de mode animé par des jeunes filles vantant les costumes traditionnels de diverses régions du pays, le but étant de faire connaitre aux Cubains les différentes facettes du patrimoine vestimentaire du pays, a indiqué Mme Laoufi. Une visite touristique de la belle oasis de Taghit a été par ailleurs organisée par la même association au profit des praticiens cubains.