
Une commission ministérielle de contrôle et d'évaluation envoyée par la tutelle a séjourné durant toute une semaine dans la wilaya de Sétif.
Composée de trois directeurs centraux du ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière, cette commission a eu pour tache d'évaluer les résultats de toutes les activités du secteur à travers tous les établissements sanitaires disséminés à travers l'ensemble du territoire de la wilaya de Sétif.
Cette tournée d'évaluation des directeurs centraux du ministère qui s'effectue à travers les 48 wilayas du pays a été décidée en prévision de la rencontre nationale, nous dit-on, que tiendra le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans les semaines à venir.
Cette commission ministérielle a eu à évaluer le travail et les activités de chaque directeur d'établissement et de son staff dirigeant, notamment sur certains points sur un programme comprenant 24, sur lesquels a insisté le ministre du secteur. Il a été question aussi des trois programmes de la gestion des ressources humaines, des finances et des examens médicaux extérieurs.
Cette commission a également examiné les projets des tableaux de bord et des indicateurs de gouvernance et s'est informée sur la disponibilité des produits pharmaceutiques et des équipements médicaux dans les 20 établissements sanitaires visités. Elle n'a pas manqué de s'enquérir sur la gestion des services des urgences médicales et chirurgicales ainsi que de la propreté et de l'hygiène dans chaque établissement.
Tous les points abordés ont fait déjà l'objet, nous dit-on, de la part du directeur du secteur, M. Abdelkader Baghdous, de conseils et d'orientations en direction des chefs d'établissements, lors de diverses réunions, à la suite des instructions du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Cette commission ministérielle a achevé sa tournée à travers la wilaya par la visite à Sétif du Centre hospitalo universitaire Saadna Abdenour, le Centre anti cancer, l'hôpital Mère-enfant d'El Bez et celui d'Ain Oulmène.