Monde

Palestine : Une importante délégation gouvernementale palestinienne entame une mission de travail à Ghaza

Publié par DK News le 29-12-2014, 16h11 | 31
|

Une cinquantaine de responsables gouvernementaux palestiniens sont arrivés lundi à Ghaza pour une mission de travail de plusieurs jours consacrée notamment à la reconstruction de l'enclave ravagée par l'agression israélienne durant l'été, ont indiqué des responsables palestiniens.

Depuis leur réconciliation, signée au printemps, le Fatah du président Mahmoud Abbas et le mouvement de résistance Hamas ont formé un gouvernement d'indépendants, qui se réunit régulièrement en Cisjordanie occupée.

Il s'agit d'une "mission de travail de plusieurs jours" chargée de lancer "le début effectif de la reconstruction", a expliqué le porte-parole du gouvernement, Ihab Bseiso, depuis Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée. Parmi ces responsables se trouvent huit ministres, a précisé Chawqi al-Issa, ministre de l'Agriculture et des Affaires sociales, peu après avoir traversé le point de passage de Beit Hanoun, sous blocus de l'occupant israélien où s'entassent 1,8 million de Palestiniens.

Dans la délégation figurent notamment les ministres de la Santé, de l'Education, des Collectivités locales, ainsi que les chefs des Autorités de l'Eau, de l'Energie et de l'Environnement. Ils devaient s'atteler à l'épineux dossier de la reconstruction, estimée par le gouvernement à quatre milliards de dollars dans le territoire ravagé par trois guerres en six ans, dont la dernière en juillet-août a fait près de 2.200 morts palestiniens.

La semaine passée, les Palestiniens ont soumis au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution suggérant d'aboutir à un accord de paix avec Israël d'ici un an, et le retrait israélien des Territoires occupés avant fin 2017. Ils ont obtenu le soutien de la Ligue arabe sur ce texte et c'est la Jordanie, représentant du bloc arabe au sein du Conseil, qui l'a ensuite déposé.

Les Palestiniens peuvent désormais appeler au vote sur ce texte, que les Etats-Unis devraient tuer dans l'oeuf en utilisant leur droit de veto. M. Erakat a assuré que ce vote interviendrait avant la fin de l'année, un calendrier que diplomates et observateurs jugent hautement improbable.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.