Culture

9e Festivalgérie : Une randonnée à trois escales à l'avant dernier soir

Publié par DK News le 29-12-2014, 16h25 | 38
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Une belle randonnée à trois escales a été conjointement conduite dimanche soir à Alger, à la veille de la clôture du 9e festival international de musique andalouse et des musiques anciennes «Festivalgérie», par les Ensembles «Tarab» dIran, «Mezdj» de Marseille et «Bezmara» de Turquie  dans des sonorités et mélodies exotiques, au plaisir dun public nombreux et recueilli.

Près de trois heures de temps ont permis aux trois formations qui se sont succédé sur la scène de la salle Ibn Zeïdoun de lOffice Riadh El Feth (Oref), détaler des répertoires de chants et musiques traditionnels de différents terroirs culturels, invitant lassistance à la découverte historique dans un voyage onirique dans le temps.

Dirigé par Hassen Tabar au Santour (espèce de qanun à deux baguettes) lEnsemble «Tarab», présent en Algérie en 2011 et 2013, vise à transmettre la musique classique iranienne dans son authenticité  à travers le «Taziyeh» (genre artistique alliant la musique au théâtre) et le «Redif vocal» notamment, interprété par Behrokh Shoovarzi, seule femme  de la troupe persane.

Dans des modes orientaux (maqqamet) empreints de mélancolie, différentes sujets sont évoqués rappelant la vie des temps anciens dans des musiques et rythmes traditionnels exécutés également par Pierre Rigopoulos, au Zarb (grande percussion à une seule peau), Shahram Etmâdi au Târ (Guitare  avec une caisse à double corps), Arman Sigarchi au Barbat (Ancien luth).

Les dix musiciens (cinq femmes et autant dhommes), de lEnsemble «Mezdj», dirigés par Mouloud Adel, intervenant  en seconde partie de la soirée, ont embarqué lassistance dans une belle croisière aux couleurs de la Méditerranée, à travers un programme fait de chansons algériennes, tunisiennes, marocaine, occitanes et corses.

Précédées dun instrumental dans lequel des airs espagnols se sont mêlés à des mélodies du Malouf, les pièces, Ya Laïmi aa la Zine Manosborchi (Tunisie), Harramtou Bik Nouâassi (Algérie), aarous Yawm El Qiyama (Maroc), Diu Vi(Corse) et Bellisanto (Occitanie), ont constitué la prestation de lEnsemble marseillais.

Dans un contenu dense et une forme esthétique marquée par une distribution dinstruments judicieuse, alliant ceux des genres traditionnel et contemporain, «Mezdj» entend livrer, depuis 2008, année de sa création, «un message de  partage, de fraternité et de paix», a précise Mouloud Adel.

«Bezmara» de Turquie, fondé en 1996 par Fikrat Karakayat, devant clore cette soirée muséale est remonté dans le temps pour reconstituer un univers culturel et artistique datant du XVIe et XVIIe siècles, avec des pièces très anciennes rendues par sept musiciens, dont une femme et un chanteur libre.

Des instruments à cordes dont lexistence remonte au Moyen age ont créé des atmosphères  de lépoque de lEmpire Ottoman, avec  des sonorités aigues laissant séchapper des «Taqqassims» renvoyant  aux musiques de cour royale. Les pièces interprétées étaient toutes de courtes durées,  et exécutées dans un mode dorchestration à lunisson, avec  des instruments comme le Kopuz (Basse), le Barbat (ancien luth), le Sheng (sorte de violon), Rebab (ancien violon), et Sahrud (Luth de taille grande).

Les trois prestations ont été appréciées et très applaudies par un public qui  sest délecté,  savourant chaque instant de la soirée dans lallégresse et la volupté. Le 9e «Festivalgérie» ouvert le 20 Décembre  dernier, prendra fin lundi, avec une cérémonie de clôture qui sera animée par lEnsemble algérien de musique andalouse (ENAMA).
 

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