Monde

Pakistan: Des insurgés brûlent deux écoles près de la frontière afghane

Publié par DK News le 30-12-2014, 16h38 | 30
|

Des insurgés ont incendié mardi des écoles primaires dans une zone tribale du nord-ouest pakistanais, près de la frontière afghane, deux semaines après l'attaque talibane contre un établissement scolaire de Peshawar, ont indiqué les autorités.

Mardi matin avant l'aube, des hommes ont aspergé d'essence deux écoles de Kurram, l'une des sept zones tribales du nord-ouest du pays, avant d'y mettre le feu, a déclaré Amjad Ali Khan, un haut responsable du district. Les pupitres et les chaises en bois ont été complètement brûlés tandis que les bâtiments ont été en partie détruits, mais personne n'a été blessé, a-t-il ajouté.

Aucun groupe n'a revendiqué dans l'immédiat cette attaque qui survient dans un district connu pour ses affrontements entre musulmans sunnites et chiites. Les talibans pakistanais du TTP, en lutte contre le gouvernement d'Islamabad, et d'autres groupes islamistes armés ont multiplié les attaques contre les écoles pour filles ces dernières années dans le nord-ouest du pays.

Le TTP avait revendiqué la tentative d'assassinat en 2012 de la jeune militante pour le droit à l'éducation Malala Yousafzaï et l'assaut il y a deux semaines contre une école de Peshawar (nord-ouest), fréquentée par des enfants de militaires.

Le Pakistan a intensifié ses opérations dans le fief taliban de Khyber depuis cette attaque, la plus meurtrière de l'histoire du pays, levé son moratoire sur la peine capitale et exécuté des personnes condamnées à mort par les tribunaux antiterroristes.

En raison des menaces qui planent toujours contre les écoles, les autorités ont par ailleurs annoncé mardi une prolongation de neuf jours, jusqu'au 12 janvier, des vacances d'hiver dans les écoles publiques du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.