Monde

Mali : Attaque contre un camp militaire mixte dans le nord

Publié par DK News le 30-12-2014, 16h55 | 34
|

Un camp militaire où sont cantonnés des Casques bleus de l'ONU et de soldats maliens et français dans le nord du Mali a été la cible lundi d'une «attaque à la roquette et au mortier», indique un communiqué de la Mission de l'ONU dans le pays (Minusma).

«Aujourd'hui (lundi), vers 10h15, le camp que la Minusma partagé avec les Forces armées maliennes et les éléments de la force française Barkhane à Tessalit, a été la cible d'une attaque à la roquette ou au mortier», précise le communiqué. «Au moins neuf roquettes/obus de mortier ont été tirés sur le camp», mais «aucune victime n'est à déplorer», ajoute le texte.

La mission de l'ONU a condamné vigoureusement cette attaque, la qualifiant d'«acte lâche», soulignant que «ces crimes ne doivent pas rester impunis et leurs auteurs doivent être identifiés et traduits devant la justice».

Déployée depuis juillet 2013 dans le nord du Mali, la Minusma affirme que «ces attaques renforcent notre détermination à poursuivre notre mission aux côtés du Mali et de son peuple».
Ces tirs interviennent quelques jours après une attaque contre un contingent onusien et au cours de laquelle trois Casques bleus tchadiens ont été blessés.

Trois morts au moins dans de nouvelles violences

Au moins trois personnes ont été tuées lundi dans de nouvelles violences dans le nord du Mali, selon une source de sécurité onusienne.

«Au moins trois personnes ont trouvé la mort au cours d'un violent accrochage entre des éléments du Gatia (Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés) et un groupe armé proche du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) près de la localité de Bamba», a indiqué une source militaire africaine au sein de la mission de l'ONU au Mali (Minusma), citée par l'AFP. Bamba est située à 245 km au nord de Gao, principale ville du nord du Mali. «Il n'y a plus de combats. L'accrochage est terminé», a affirmé la même source.

Des affrontements ayant opposé le MNLA au Gatia mi-octobre dans la localité de N'Tilit (à environ 130 km au sud de Gao) avaient fait au moins sept morts, selon des sources concordantes.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.