Monde

Thaïlande:Le parti au pouvoir contre un report des élections législatives

Publié par DK News le 27-01-2014, 17h50 | 23
|

Le parti au pouvoir en Thaïlande s'est prononcé lundi contre un report des législatives du 2 février, malgré le blocage dimanche par les manifestants anti-gouvernement de nombreux bureaux de vote lors de l'opération de vote par anticipation.La Première ministre Yingluck Shinawatra, visée depuis trois mois par des manifestations réclamant son départ, a convoqué des élections anticipées pour dimanche prochain.

Mais de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer leur report en raison notamment des violences qui ont déjà fait dix morts, dont un leader du mouvement abattu dimanche.Quelque 440.000 électeurs sur deux millions enregistrés pour le vote anticipé (destiné aux Thaïlandais ne pouvant pas voter le jour prévu) ont été empêchés dimanche de placer leur bulletin dans l'urne par les manifestants qui ont promis de renouveler leur blocage de l'accès aux bureaux de vote dimanche prochain.

Mais le chef du Puea Thai au pouvoir s'est opposé à tout report, accusant la commission électorale de ne pas avoir fait assez pour permettre l'organisation du vote. «Le Puea Thai, en tant que parti politique présentant des candidats, n'est pas d'accord avec un report» des élections, a déclaré Jarupong Ruangsuwan». La commission électorale est butée et veut que les élections soient reportées», a-t-il ajouté, l'accusant de «se coordonner» avec les manifestants.
Les manifestants hostiles à Thaksin Shinawatra, ancien Premier ministre renversé en 2006 par un coup d'Etat qui a précipité le royaume dans des crises politiques à répétition, accusent le milliardaire de diriger le pays depuis son exil, à travers sa soeur Yingluck.

Le principal parti d'opposition, le Parti démocrate, boycotte quant à lui les élections, réclamant des réformes pour s'assurer qu'elles soient pleinement démocratiques. Le président du parti, Abhisit Vejjajiva, a toutefois indiqué lundi que l'opposition pourrait envisager de participer à des élections si elles étaient reportées.

Il a appelé à des discussions pour rédiger une «feuille de route» des réformes. «Et nous pourrions décider d'un calendrier raisonnable pour des élections qui seraient acceptables par tous», a-t-il ajouté.
Tout en assurant qu'il ne soutenait pas l'idée d'un «conseil du peuple» non élu par lequel les manifestants veulent remplacer le gouvernement, il a noté que Yingluck n'avait «pas la crédibilité» pour superviser ce processus de réformes.

Pour faire face à la crise, le gouvernement a mis en place la semaine dernière à Bangkok l'état d'urgence pour 60 jours, sans que cela ne décourage les manifestants qui continuent à bloquer plusieurs carrefours de la capitale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.