Monde

Début de la 24e session du conseil exécutif de l'UA à Addis Abeba

Publié par DK News le 27-01-2014, 17h55 | 36
|

La 24e session ordinaire du conseil exécutif de l'Union africaine (UA) a débuté lundi à Addis Abeba (Ethiopie), avec à l'ordre du jour l'examen des rapports et recommandations à soumettre au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement africains prévu les 30 et 31 janvier pour adoption.

La réunion du conseil exécutif se tient en prévision de la conférence au sommet qui sera consacrée à «l'agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique».
Lors de leurs réunions préparatoires de deux jours, les ministres africains devront se pencher sur le rapport des activités de la Commission, outre les recommandations du comité des représentants permanents sur l'exécution des précédentes décisions du conseil exécutif et le rapport de la commission ministérielle des candidatures.
Le conseil exécutif de l'UA examinera également le rapport sur l'application de la déclaration officielle sur l'égalité des sexes en Afrique, les rapports de la commission sur la situation au Moyen-Orient et l'exécution de la décision de la conférence sur la spécialisation de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples pour traiter les crimes internationaux.

Selon les informations recueillies auprès de sources de l'UA, la réunion du conseil exécutif sera marquée par l'élection des dix membres du conseil de Paix et de Sécurité pour un mandat de deux ans et l'élection du président et vice-président du conseil de l'Université panafricaine.
D'autre part, les ministres africains soumettront, après examen, les rapports et clause suggérées par certains pays membres du conseil, aux chefs d'Etat et de gouvernement pour adoption lors de la 22e session prévue les 30 et 31 janvier.

Cette réunion ministérielle préparatoire a été précédée d'une réunion du comité des représentants permanents. Celle-ci a été consacrée, trois jours durant, à l'examen de plusieurs questions et à l'échange de vues autour de plusieurs rapports relatifs aux sous comités consultatifs sur le budget, les affaires administratives, structures, sur la coopération multilatérale et les contributions, dont le rapport annuel de la Commission de l'UA et de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples.

Par ailleurs, les ambassadeurs africains ont débattu de plusieurs documents de travail et projets de décisions dont celui lié à la stratégie maritime africaine 2050 et apporté les dernières retouches au projet de décision sur la déclaration de Charm el Cheikh sur l'eau et la santé publique. Ce dernier sera présenté devant la commission de l'agriculture et de l'économie rurale outre le projet de l'encyclopédie africaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.