Monde

Cinq nouveaux pays entrent au Conseil de sécurité de l'ONU comme membres non permanents

Publié par DK News le 02-01-2015, 16h51 | 43
|

Cinq nouveaux pays sont entrés jeudi au Conseil de sécurité de l'ONU comme membres non permanents, alors que le Chili assumera la présidence tournante pour le mois de janvier.

Les cinq nouveaux pays l'Angola, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Venezuela et l'Espagne sont entrés pour un mandat au conseil de sécurité pour un mandat de deux ans en remplacant les pays sortants qui sont l'Argentine, l'Australie, le Luxembourg, la Corée du Sud et le Rwanda.

Octavio Errazuriz, le représentant permanent du Chili aux Nations Unies, a remplacé à la présidence tournante du conseil, Cherif Mahamet Zene, l'ambassadeur du Tchad auprès de l'ONU, qui a été président du conseil pendant le mois de décembre 2014.

Conformément à la charte de l'ONU, les 10 membres non permanents du Conseil de sécurité sont élus par l'Assemblée générale, et cinq sont élus en octobre de chaque année, pour se joindre aux cinq membres permanents disposant d'un droit de véto qui sont la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie.

Selon la charte de l'ONU, le Conseil de sécurité a comme responsabilité première de maintenir la paix et la sécurité dans le monde en général.

Le Liban annonce trois jours de deuil pour l'ancien Premier ministre Karami

Le Liban a annoncé jeudi une période de deuil officielle de trois jours suite au décès de l'ancien Premier ministre Omar Karami. L'ancien Premier ministre Karami est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 80 ans, suite à une longue maladie.

Dans un communiqué publié par ses services, le Premier ministre Tammam Salam a indiqué que M. Karami «laissait derrière lui un important héritage qui durerait éternellement dans le souvenir du pays».
Pendant la période de deuil officielle, les drapeaux de tous les bâtiments publics seront en berne pendant trois jours à partir de vendredi, a-t-il déclaré.

Omar Karami a été Premier ministre du Liban pour la première fois de décembre 1990 au 13 mai 1992, date à laquelle il avait démissionné du fait de l'instabilité économique.Il était revenu au pouvoir le 26 octobre 2004 et avait démissionné le 19 avril 2005 en pleines manifestations suite à l'assassinat de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri.

Des obsèques officielles et publiques seront organisées pour le défunt, et son corps sera enterré vendredi midi dans le cimetière de famille du quartier de Bab al-Ramel, à Tripoli.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.